Investir dans la pierre constitue l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire. C’est pourquoi, de plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent devenir propriétaire d’un bien immobilier. Mais acheter un bien tel qu’un appartement n’est pas toujours chose aisée. Si certains n’ont aucun mal à réunir les fonds nécessaires pour le financement d’un appartement, d’autres en revanche, et c’est le cas de la plupart d’ailleurs, rencontrent beaucoup de difficultés pour le faire. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir comment faire pour financer l’achat de son appartement.
Ce qu’il faut faire en amont
L’achat d’un appartement pouvant être le projet d’une vie au regard de l’important investissement qu’il représente, il est judicieux de bien le préparer. Cette préparation passe d’abord par le calcul du budget. En effet, il est indispensable de connaître le coût d’un projet pour mieux le réaliser. Pour ce faire, une confrontation de plusieurs offres est conseillée afin de déterminer les avantages et les inconvénients de chacune.
Une fois le coût maitrisé, on peut débuter une épargne. Cette dernière va être utile selon que l’on souhaite financer sur fonds propres ou emprunter auprès d’une banque. Car pour l’achat d’un appartement à Saint Malo par exemple, les banques ont plus d’attention pour un dossier disposant d’un apport financier conséquent. Après cette phase de préparation, on peut enfin débuter le financement de son appartement.
Les outils pour financer l’achat de son appartement
Pour le suivi du dossier de l’achat d’un appartement, vous avez le choix entre deux options. La première est d’opter pour une structure telle qu’une agence immobilière. La seconde est de faire soi-même toutes les démarches. Une fois votre décision prise, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour le financement. La plus simple est le financement sur fonds propres, que ce soit suite à une épargne ou à la réussite d’un coup financier. L’autre méthode, la plus classique, est de faire un emprunt auprès d’une banque.
Pour vous accompagner dans votre achat, il est également mis à votre disposition des aides financières. C’est le cas du prêt à taux zéro (PTZ), du prêt conventionné (PC), du prêt aidé d’accession à la propriété (PAP) et du prêt d’accession sociale (PAS). Un autre mode de financement est l’achat en viager qui consiste à payer un bouquet suivi d’une rente régulière au vendeur. Il est également possible de financer l’achat de son appartement en passant par une société civile immobilière (SCI), le crowdfunding immobilier qui fiance à hauteur de 2% du coût du projet, ou encore financer grâce au sponsoring.