Les bonnes raisons d’investir dans une résidence étudiante

Les résidences étudiantes sont destinées à accueillir ceux qui souhaitent poursuivre leurs études loin de leurs familles.  Elles doivent donc offrir un cadre de vie adapté aux besoins des futurs occupants. Sachez qu’investir en résidence etudiante est intéressant pour diverses raisons.

Profiter d’un marché prometteur

Investir son argent dans le secteur en question est une option qui permet d’accéder à un marché assez attractif. Le nombre de résidences étudiantes est, effectivement, inférieur par rapport à la demande. Les infrastructures déjà en place ne parviennent donc pas à combler les besoins des étudiants en matière de logement. Ainsi, vous trouverez preneur assez rapidement si vous placez votre argent dans ce genre de bien.

Bénéficier d’une fiscalité intéressante

L’investissement dans une résidence étudiante vous permet également de profiter de plusieurs avantages fiscaux. Dans la pratique, vous pouvez bénéficier du statut LMNP ou du Censi-Bouvard. Ces dispositifs sont, rappelons-le, des solutions pour jouir d’une réduction d’impôt. Notez que vous pouvez également obtenir des revenus non imposables ou bien récupérer, sous certaines conditions, la TVA de vos charges fiscales.

Rentabiliser et sécuriser son investissement

Les résidences étudiantes sont aussi une option à privilégier si vous aspirez à un placement plus rentable. Le rendement que vous allez obtenir sera, en effet, nettement supérieur à celui d’un bien immobilier classique. De plus, votre investissement est sécurisé grâce à l’établissement d’un bail commercial. Celui-ci est indispensable pour répartir les charges de votre bien et pour fixer les obligations de chacun. Il permet aussi d’obtenir une garantie que les loyers seront payés durant une durée minimum de 9 ans.

À titre d’information, la résidence étudiante peut être gérée par un gestionnaire professionnel. Celui-ci prendra en charge la résolution des litiges. Il s’occupera également de percevoir les loyers, et ce, dans le respect des termes du bail commercial appliqué, car il est soumis à une obligation de résultat.