Après 60 ans, vendez votre immobilier locatif

La pierre se trouve parmi les placements les plus excellents. Seulement, après 60 ans, il est plus intéressant de vous positionner sur des actifs moins taxés et moins chronophages.

L’immobilier est parfait pour se créer un patrimoine

Le seul placement que vous pouvez acquérir sans capital de départ est l’investissement dans la pierre. Vous pouvez facilement financer la totalité de votre investissement à l’aide d’un emprunt contracté auprès d’un établissement bancaire. Certains d’entre eux proposent même de financer les frais de notaire et c’est ce qu’on appelle prêt à 110%. Quand l’âge avance, il faut pourtant savoir en sortir à temps et nous parlons essentiellement ici d’un bien immobilier locatif.

La pierre locative est un placement chronophage

Dans le cadre de la location, en tant que bailleur vous devez vous charger de :

  • Rédiger et publier les annonces de location.
  • Rencontrer et sélectionner des candidats
  • Etablir l’état des lieux.
  • Editer les quittances de loyer.
  • Suivre les petits travaux.
  • Participer aux Assemblées générales dans le cadre d’une copropriété.
  • Assurer les obligations fiscales.

Si ces tâches sont encore bien plaisantes à 40 ou à 50 ans, une fois la soixantaine atteinte, nombreux bailleurs choisissent de lever le pied et c’est tout à fait normal. Après 60 ans, vous n’aurez plus la tête à gérer tous ces détails car vous voulez profiter pleinement de votre retraite. D’ailleurs, nous savons pertinemment que la rentabilité locative a souvent tendance à s’étioler avec les années.

La fiscalité sur les loyers encaissés est confiscatoire

Le poids de la fiscalité doit aussi vous inciter à alléger la pierre locative après l’âge de 60 ans. A l’inverse des placements financiers comme l’épargne logement, les livrets bancaires ou le portefeuille boursier, les loyers encaissés dans le cadre de l’immobilier ne profitent pas de l’imposition proportionnelle à 30% selon la loi de finances. Ils s’ajoutent plutôt à vos autres revenus (pensions, salaires) et sont taxés ensuite au barème à taux progressif (14, 30, 41, 45% + majoration pour les hauts revenus) auquel il faut encore ajouter les contributions sociales à hauteur de 17,2%. Comme nombreux des cadres et des retraités entrent dans la tranche des 30 %, plus les contributions sociales, c’est presque la moitié de vos loyers qui vont tomber dans la poche de l’Etat. La hausse de la fiscalité s’explique par le fait que la part des intérêts dans les mensualités de crédit diminue au profit du remboursement du capital même si votre appartement a été rénové au goût du jour.

Des droits de succession peut atteindre les 60%

Pour céder vos biens locatifs après 60 ans, d’autres raisons vont également vous encourager :

  • Les droits de succession sur la pierre sont nettement très élevés.
  • Le recentrage de l’impôt sur la fortune sur l’immobilier ou IFI doit également être un facteur déterminant de votre décision.