Estimation d’un bien immobilier : que doit-on savoir ?

En cas d’achat, de vente ou de succession, il est indispensable de connaître la valeur vénale du bien : sa juste valeur doit être estimée.

Sur quels critères ?

D’abord, il faut savoir que cette estimation est une phase déterminante dans la vente d’un bien immobilier. Les vendeurs n’ont aucun intérêt à le surévaluer ou à le sous-évaluer. La fixation d’un « juste prix » nécessite de considérer objectivement plusieurs points.

Du côté du vendeur, la récolte d’un certain nombre d’informations est utile, dans le but   d’estimer la valeur du bien à mettre en vente. En fait, la valeur d’un bien dépend de nombreux critères, comme la taille de l’appartement ou de la maison, le prix du m2, la proximité des commerces et des transports, etc. D’autres caractéristiques sont aussi à considérer. Il peut s’agir de la présence d’une piscine ou d’un patio, ou encore de la luminosité, cela servira de justificatif pour un prix de vente jugé élevé. Il n’en sera pas de même pour bien encore à rénover.

Toutefois, il se peut qu’on remarque des différences de prix entre les quartiers, ainsi que des différences d’une rue à l’autre. L’attractivité du quartier, sa notoriété, l’environnement, la présence de commerces de proximité, de bonnes écoles, la sécurité, etc. sont des facteurs jouant un rôle dans la définition du prix de vente.

Nombreux sont les vendeurs qui croient à tort que le prix de leur maison est similaire au prix qu’ils ont payé pour cette dernière. La valeur ajoutée (ou son absence) dépendra de l’évolution des prix de l’immobilier ainsi que de l’offre et de la demande lors de la vente.

Peu importe si l’on se tourne vers une agence immobilière ou un simulateur en ligne, les grilles d’évaluation des biens doivent être basées sur des critères similaires. En effet, vous pouvez faire une estimation rapide et gratuite en ligne. Ce type de simulateur peut être très fiable. Il est basé sur de nombreuses données de recherche.

Est-ce une obligation ?

On ne peut pas affirmer que ce procédé d’évaluation soit obligatoire. Cependant, il ne faut pas nier que le processus est bon pour les ventes. Des agences immobilières réputées diront même qu’une évaluation immobilière peut accélérer le processus de vente dans les environs à moins de 90 jours.

De plus, cette estimation énonce des règles précises précisant :

  1. Les propriétés installées dans des endroits spécifiques tels qu’en bord de mer, en montagne ou à proximité de lieux d’intérêt sont 20% plus élevées que la normale ;
  2. Les maisons agrémentées de terrasses et exposées au soleil ont parfois tendance à dépasser les 15% de valorisation ;
  3. Les appartements au rez-de-chaussée sont naturellement moins chers que ceux à l’étage ;
  4. Si des réparations majeures sont prévues, les prix peuvent connaître une baisse allant jusqu’à 30%.

Le marché immobilier est une industrie très saturée et la concurrence est féroce. Pour vendre une propriété dans les plus brefs délais et avec succès à un prix raisonnable, il faut penser intelligemment. Par le biais d’une estimation immobilière correcte, l’argumentaire de vente sera plus impactant et incitera facilement un acheteur potentiel à signer.