Investir dans la brique a été toujours votre plus grand rêve, mais c’est maintenant que vous avez la possibilité. Avant de vous jeter dans l’eau et afin d’éviter les déceptions, il y a quelques questions auxquelles vous devriez répondre.
Qui suis-je ?
Avant de prendre une quelconque décision, il est important de connaître le profil d’investisseur que vous êtes. Aimez-vous l’action ? Aimez-vous le risque ? Aimez-vous gérer les projets ? Et surtout, préférez-vous rechercher des immeubles rentables ou bien gérer un projet de rénovation ? Souhaitez-vous également encaisser des revenus hebdomadaires ou encaisser un gros chèque une fois de temps en temps ? Pour vous situer, voyez les deux catégories d’investisseur qui existent. Il y a déjà l’investisseur passif, qui investit dans le but de récolter des revenus tout en profitant de la plus-value après plusieurs années. L’investissement à long terme et la stratégie « Buy and hold» l’intéressent plus. Il choisit d’investir son temps à la recherche de bons investissements et confier par la suite la gestion de ses immeubles à un gestionnaire. Quant à l’investisseur actif, il carbure à l’action et aux délais serrés. Les opérations d’achat, de rénovation et de revente rapide sont ses terrains de jeu préférés et il est un gestionnaire dans l’âme. Bien sûr, il est possible que vous vous situiez entre ces deux profils et que vous jongliez entre les différentes sortes d’investissements.
Quels sont mes objectifs ?
Pour augmenter votre valeur nette ou pour vous faire gagner un revenu additionnel, l’investissement immobilier est un bon outil efficace, mais il vous faudra tout de même trouver une vraie motivation. Que vous soyez actif ou passif, votre temps et votre énergie sont à investir dans l’immobilier. Souhaitez-vous travailler moins ? Vous payez du luxe ? Voyager ? Ou devancer votre retraite ? En tout quels sont vos objectifs ? Dans tous les cas, souvenez-vous que l’investissement n’est pas une fin, c’est plutôt un moyen pour accomplir certaines choses dans la vie.
Nos conseils
En immobilier, ce proverbe prend tout son sens « Seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin ». Dans ce secteur l’aide d’un partenaire vous sera aussi une aide importante que ce soit au niveau finance, expertise, réduction des risques, connaissance, gestion des problèmes ou motivation. En immobilier, il est important de bien vous entourer en tissant par exemple de bons liens avec différents professionnels de l’immobilier, un comptable, un avocat, un fiscaliste et avec un courtier immobilier. Tous les moyens sont bons quand il s’agit de réussir dans l’immobilier, mais avant de prendre une décision, voyez les bons côtés des choses et les risques à courir afin de prévoir les éventuels issus possibles.