Primo-accédants : 3 astuces pour acheter un appartement neuf

L’achat de son premier appartement pour y vivre constitue un moment charnière dans la vie de chacun. Il marque votre ancrage durable dans une région et établit votre engagement sur le long terme à vous constituer un patrimoine dans la pierre. La qualité de cette acquisition est toutefois cruciale pour réussir au fil du temps votre projet de vie.

Pour réussir l’achat de votre appartement, ne tenez pas uniquement compte de vos contingences matérielles immédiates, mais prenez également compte des évolutions des attentes de nos concitoyens en terme d’immobilier. Depuis 30 ans, nous apportons par exemple une plus grande emphase sur le volume de pièces, sur l’environnement naturel et commercial à proximité, sur la nature du voisinage et sa qualité. Tous ces éléments doivent venir compléter votre matrice prix de vente / surface habitable induite par votre capacité d’investissement.

Bien qu’il existe de très belles pépites à dénicher dans l’immobilier ancien, vous réduirez considérablement vos risques de déconvenue en choisissant d’acheter un premier appartement neuf pour y vivre. Grâce aux garanties et aux nouvelles normes de construction, vous êtes à l’abri de mauvaises surprises qui pourraient grever vos finances en occasionnant des frais inattendus.

Voici nos 3 conseils qui vous aideront à faire de votre premier achat immobilier un succès.

Mobilisez toute votre épargne disponible

L’achat d’un bien immobilier nécessite une capacité d’investissement conséquente. Pour la déterminer votre banquier va mettre en œuvre une équation assez simple qui inclut le montant de votre apport, la durée d’engagement, le taux d’intérêt, vos autres emprunts en cours, votre situation professionnelle et vos revenus.

Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier intéressant, vous devez mobiliser l’ensemble de votre épargne disponible. Vous allez, bien entendu, utiliser votre Plan d’Épargne Logement mais également mettre à profit certaines dispositions réglementaires qui vous permettre de rendre disponibles certains plans d’épargne non liquides. Les règles pour le déblocage anticipé votre épargne salariale incluent, par exemple, l’acquisition d’un logement. Vous êtes de fait en mesure de mettre la main sur les fonds dormants en primes de participation, PEE et en Perco. Cet apport supplémentaire va vous aider à obtenir une meilleure solution comme un taux nettement plus bas grâce à un engagement sur 25 ans au lieu de 30 ou 35 ans.

Imaginez la vie quotidienne dans votre appartement

Les technologies actuelles offrent différentes possibilités de se projeter dans la vie au quotidien dans un logement. Entre les vidéos et les visites en ligne, vous êtes en mesure de mieux évaluer les volumes et les espaces et d’ainsi anticiper votre qualité de vie dans votre futur appartement. Ces outils sont bien supérieurs aux simples plans d’architecte jusqu’à récent proposés lors de la vente de biens dans des immeubles en construction et vous permettent de vous faire rapidement une idée de la pertinence d’un investissement si vous résidez loin ou si vous multipliez l’étude de projets potentiels.

Profitez de toutes les aides possibles

En choisissant d’acheter un logement neuf, vous bénéficiez de droits de notaire réduits. Il existe toutefois de nombreuses autres aides disponibles qui peuvent contribuer à sensiblement baisser votre ticket d’entrée ou le montant de vos remboursements. Entre les emprunts à taux zéro, les aides régionales et départementales et différents autres dispositifs, le primo-accédant malin est en mesure de réduire l’incidence de son investissement immobilier sur son taux d’endettement et, d’ainsi se laisser la possibilité de saisir les nouvelles opportunités qui se présenteront dans quelques années.