Investir dans l’immobilier : est-ce rentable ?

L’investissement dans la pierre reste jusqu’à présent un placement sûr et fiable, même pour 2018, où une réforme de la fiscalité a été mise en place par le gouvernement. Mais qu’en est-il de la rentabilité ? Peut-on toujours espérer optimiser les gains ?

L’immobilier locatif, un placement lucratif

Le marché est stable et il n’y a pas de fluctuation comme le marché boursier. C’est donc un bon moyen pour se constituer un patrimoine durable et pour percevoir des revenus supplémentaires. Si la majorité des Français préfèrent l’investissement immobilier, c’est surtout que les risques sont minimes, et que sur le long terme, il permet de préparer sa retraite. Par exemple, en dégageant un cashflow positif (le cashflow est la différence entre le loyer, les mensualités et les charges locatives), le propriétaire peut mettre de côté une somme plus ou moins importante.

L’effet de levier immobilier : une opportunité à ne pas louper !

Le placement immobilier est certainement l’un des projets que l’on peut financer en grande partie grâce à un crédit, contrairement à l’assurance vie et à l’achat d’une action. C’est donc une grande opportunité qu’il ne faudrait rater. Pour les particuliers, profiter de l’effet de levier en 2018 leur permettra d’acquérir un bien immobilier au bon moment, tant que les taux sont encore au plus bas. L’avantage ? Vous pouvez vous enrichir et acheter une maison avec l’argent de la banque. Et les loyers perçus parviendront à couvrir une partie ou la totalité des mensualités. Par ailleurs, les chances d’obtenir un crédit augmentent si vous avez une situation financière stable, puisque le bien immobilier sera la garantie de l’organisme.

La réforme Macron : qu’est-ce qui a changée ?

Depuis le 1er janvier 2018, la réforme a changé de nombreux points :

  • l’ISF n’est plus en vigueur, au profit de l’IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière
  • les prélèvements sociaux ont également été majorés de 1,7 %
  • les deux nouvelles obligations d’information sont devenues obligatoires en cas de location : l’état de l’installation intérieure d’électricité et l’état de l’installation intérieure de gaz
  • la flat tax est passée à 30%
  • la taxe d’habitation a subit une baisse de 30%
  • le régime Pinel est prorogé jusqu’en 2021
  • et la CSG a connu une hausse de 1,7%

Cette réforme pénalise alors les investisseurs et réduira certainement les gains. Malgré tout, on peut déduire que l’investissement dans l’immobilier est toujours rentable pour différentes raisons : les taux de crédit sont très bas, les loyers sont attractifs dans certaines zones, la vente du bien immobilier permettra au propriétaire de réaliser des plus-values plus tard et le placement est sécurisé