Zoom sur ces littoraux attractifs auxquels on ne pense pas forcément

En matière de résidences secondaires, il y a des endroits dont l’attractivité relève de l’évidence. Ainsi, la Côte d’Azur a constitué depuis plus d’un siècle une région de villégiature de premier plan, avec ses nombreuses villas nichées tout au long des beautés de ce littoral de rêve. De la même manière, les charmes de la côte landaise et du Pays Basque sont connus depuis longtemps, et le marché y est saturé depuis belle lurette. À côtés de ces best-sellers de la résidence secondaire, d’autres régions littorales attirent, loin des projecteurs du grand public et des paillettes véhiculées par certains coins devenus trop courus.

La Bretagne nord, une région de fins connaisseurs

La partie nord de la Bretagne fait partie de ces littoraux vers lesquels les candidats à la résidence secondaire ne sont pas forcément si nombreux qu’ils le devraient, à la vue des beautés qu’elle réserve. Néanmoins, le marché immobilier est dynamique à Dinard, signe qu’une clientèle de fins connaisseurs y est active sur le marché immobilier. La proximité de Saint-Malo, de la Rance et du cap Fréhel n’est sans doute pas étrangère à cet engouement, dans une région qui recèle de trésors à découvrir. 

La Côte d’Opale, à rebours des clichés sur le nord de la France

Pour beaucoup de français, l’extrémité nord de la France ne présente qu’un intérêt touristique limité. Et pourtant, la Côte d’Opale allonge 120 kilomètres d’un littoral de toute beauté, où alternent falaises calcaires, stations balnéaires chics et longues plages de sable fin. Certes, le climat n’y est pas au beau fixe toute l’année, mais au moins ce territoire conserve-t-il une authenticité et une candeur qui rafraîchit. Voilà pourquoi des villages comme Berck-sur-Mer, Le Touquet, Hardelot, Wissant ou encore Wimereux présentent un marché dynamique en matière de résidences secondaires, tiré majoritairement par des personnes possédant un lien avec le nord de la France.