La proposition d’un logement gratuit à des soignants, lors de la crise sanitaire

Plus que jamais, la quasi-totalité des domaines a connu un changement considérable et bouleversant, en raison de la pandémie de Covid-19. Dans certaines villes, les offres immobilières n’arrivent plus à satisfaire les demandes, particulièrement pour les soignants. De nos jours, certains propriétaires proposent gratuitement des logements pour les personnels soignants.

Les principes de l’hébergement vacant

Afin de lutter contre cette pandémie et de sauver de nombreuses vies, les propriétaires peuvent loger un soignant sans contrepartie. Cependant, ils peuvent habiter ensemble ou également dans des appartements différents. En raison de Covid-19, des propriétaires de propriétés locatives ou des établissements recevant du public proposent la mise à disposition de logements vacants.

Cela signifie qu’ils peuvent loger gratuitement les bénévoles, les fonctionnaires et le personnel soignant. Dernièrement, on a recensé plus de 1 million de logements mis à la disposition à titre gratuit, rien qu’en France.

Le processus de la proposition d’un logement

La rédaction d’un contrat de location n’est pas nécessaire. Par contre, la rédaction d’un contrat à prêt usage est recommandée pour la fixation des modalités de l’hébergement. Cela peut comprendre la nature de la propriété, la durée de la mise à disposition et les questions d’obligations d’entretien. Si l’occupant ne peut pas payer un loyer, il devra au moins payer les factures d’électricité ainsi que les autres charges.

Cependant, les conditions doivent être consenties par l’hébergeur. En tenant compte de la situation actuelle, la précision de la durée d’occupation n’est pas obligatoire. D’ailleurs, l’occupant doit fournir sa pièce d’identité, la justification de sa profession et l’attestation d’assurance.

La fin de la mise à disposition du logement vacant

Avant de remettre les clés, le respect des gestes barrières est une étape incontournable. Cependant, les documents suivants sont indispensables à avoir, notamment :

  • La pièce d’identité
  • La justification du déplacement dérogatoire
  • L’attestation sur l’honneur qui indique la preuve de la propriété mise à disposition
  • La justification de la réservation de la propriété immobilière ou le contrat d’usage

Le processus à suivre pour la proposition du logement

En faisant des recherches en ligne, il existe des réseaux immobiliers qui ont dédié une équipe, en tant qu’une commission. Elle a pour mission de mettre en relation les propriétés avec les professionnels qui recherchent un logement. Certaines sociétés dans le domaine immobilier participent davantage à ce programme afin d’inciter les établissements recevant du public et les particuliers.

Par ailleurs, certains réseaux sociaux proposent la publication des annonces gratuites pour la proposition d’un logement. Il s’agit d’une meilleure attitude afin d’aider les autres tout au long de cette crise sanitaire. En outre, il existe également des plateformes qui proposent des services gratuits, comme la mise en ligne des propositions. D’ailleurs, d’autres assurent la rédaction des contrats.