Pour de nombreuses raisons, le bailleur choisit de faire recours à un gestionnaire locatif pour trouver un locataire et s’occuper de la gestion du leur bien. Le gestionnaire sera alors l’intermédiaire entre le locateur et le bailleur pour toutes les tâches liées au logement. Cependant, le service a un coût.
Que comprend la gestion locative ?
De manière générale, la gestion locative permet au bailleur de percevoir un revenu locatif sans devoir s’occuper des différents éléments de gestion en les confiant à une agence ou un gestionnaire locatif. De ce fait, les gestionnaires peuvent inclure dans l’offre la recherche de locataire et la diffusion des annonces, la rédaction des documents légaux pour le contrat et la réalisation d’état des lieux à l’entrée et à la sortie.
S’en viennent ensuite l’encaissement des loyers, les relances sur le paiement et l’avancement des procédures en cas d’impayés ou de retard, mais aussi le paiement des loyers aux propriétaires et la révision annuelle du loyer.
Méthode de calcul
Les frais de gestion locative comprennent alors les honoraires de gestion de l’agence ou du gestionnaire locatif, les frais de rédactions des actes et les frais d’état des lieux d’entrée et sortie qui valent environ 3 euros/m2 de surface habitable. De manière générale, ces frais sont compris entre 5 à 10 % hors taxe du montant annuel de loyer. Le montant des frais peut varier en fonction de l’agence et du gestionnaire, sans une loi pour le limiter.
Certaines agences calculent ces frais sur la base des loyers perçus ou du loyer nu ainsi que les charges. Tandis que d’autres se basent sur la nature du bien à louer comprenant ainsi la surface habitable, l’emplacement, le nombre de pièces ou d’autres détails. Sachant que le tarif doit être visible dans l’annonce, certaines prestations complémentaires peuvent valoir un autre coût important.
Les frais liés à la gestion locative
Le gestionnaire doit faire en sorte que le bien en question soit en règle auprès des différentes administrations. Il est alors tenu de présenter les documents nécessaires au locataire ou d’exiger certains documents dès la conclusion de la location.
- L’assurance habitation
Le gestionnaire sera amené à vérifier les assurances souscrites par le locataire pour garantir et prévenir les risques locatifs. Elle protège en cas de sinistres et peut être une raison valable pour le bailleur d’annuler le contrat.
- Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie est nécessaire pour couvrir la dégradation du bien ou la présence des factures impayées. Il doit alors être validé par le propriétaire et restitué à la sortie du locataire en fonction de l’état des lieux.
- La taxe habitation
Bien qu’elle serait supprimée dans les années à venir, la taxe d’habitation s’applique au locataire.
- L’assurance loyers impayés
Elle n’est pas obligatoire, mais recommandée pour éviter les surprises et les risques locatifs. Ainsi, le propriétaire perçoit toujours un revenu rentable.
Les frais sont-ils tous à la charge du bailleur ?
Les frais de gestion locative sont généralement à la charge du propriétaire. Mais certaines prestations peuvent faire l’objet d’une facturation au locataire. Le gestionnaire devra alors percevoir une part des frais de la part du locataire. Bien sûr, les frais d’assurances et les frais de constitution de dossier doivent être à la charge du locataire. De même pour les frais de visite du logement.
Par contre, les honoraires du notaire et les frais de rédaction du bail sont facturés aux deux parties prenantes. Les frais de réalisation de l’état des lieux par un professionnel seront également divisés avec le locataire. Le propriétaire ne peut demander que 50 % des frais au locataire. C’est d’ailleurs l’élément déterminant du dépôt de garantie à restituer à la sortie du locataire.
Des offres de gestion locative complètes, mais à quel prix ?
Il existe deux écoles : les bailleurs qui gèrent du début jusqu’à la fin la totalité de ses locations, et les bailleurs qui ne veulent pas se prendre la tête et décident de mandater une agence ou un organisme pour gérer la totalité de leurs biens immobiliers et notamment de leurs appartements. Ces sociétés seront l’équivalent d’un intermédiaire entre vous et le (ou les) locataire.
À noter que certaines agences ou certains organismes peuvent également vous aider à chercher des locataires. Ce type d’offre vient en complément de votre gestion locative. En tout cas, vous pourrez retrouver plus de détails concernant les offres de gestion locative ou encore des offres de recherches de locataires directement sur les sites internet des agences et des organismes. D’ailleurs, vous pourrez également aller à leur rencontre en cas d’agences ou d’organismes physiques.
Pour dénicher des offres de gestion locatives, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première solution consiste, comme nous l’avons dit précédemment, à vous diriger vers des agences ou des organismes traditionnels proches de chez vous. Ces derniers vous permettront de communiquer avec un conseiller dans le but d’établir un devis précis, le tout, pour répondre à vos attentes et exigences.
En revanche, si vous savez déjà ce que vous souhaitez comme garanties et assurances, vous n’aurez qu’à simplement dénicher des agences ou des organismes en ligne. Ces derniers vous permettront non seulement d’avoir des garanties semblables aux modèles traditionnels, mais par ailleurs, des offres bien plus abordables. En bref, maintenant que vous savez davantage, vous n’avez plus qu’une seule chose à faire, vous déplacer en agence ou vous diriger directement vers un moteur de recherche pour mandater la gestion locative de vos biens immobiliers pour vous soulager.