En France 4 foyers sur 10 sont équipés d’une chaudière à gaz. Une grande partie de ces installations est vieillissante et souvent très polluante. Par ailleurs, les chaudières à gaz sont de plus en plus boudées par les ménages car elles sont polluantes et coûtent chères. Les cours du prix du gaz qui se sont envolées ces dernières années poussent de plus en plus de ménages à opter pour de nouveaux systèmes de chauffe moins chers et tout aussi efficaces. Pour les aider dans leurs démarches, des aides financières sont disponibles. En France, deux principaux dispositifs sont utilisés dans le cadre d’un remplacement de chaudière à gaz : Ma Prime Rénov’ et les Certificats d’Economies d’Energie. Deux solutions qui permettent de remplacer sa chaudière à gaz en bénéficiant d’aides financières.
Chaudière à gaz quelles aides sont disponibles pour quel type de chaudière ?
Pour savoir quelles sont les aides financières pour remplacer une chaudière à gaz encore faut-il savoir quel matériel est concerné par ces aides. Tout d’abord, si vous êtes équipé d’une chaudière à gaz, il faut avant tout se demander si votre modèle de chaudière vous rend éligible aux aides gouvernementales. En effet, toutes les chaudières à gaz ne permettent pas de bénéficier d’aides financières. Si vous êtes équipé d’une chaudière gaz basse température, d’une chaudière gaz à haute température ou d’un modèle classique, vous pourrez faire une demande d’aide.
Si vous êtes équipé d’une chaudière à gaz de type de condensation vous ne pourrez malheureusement pas en profiter. Ces modèles étant moins polluants et moins énergivores, ils ne sont donc pas éligibles aux aides financières.
En revanche les modèles classiques, basse consommation ou haute consommation sont éligibles aux aides dès lors qu’ils sont remplacés par des systèmes de chauffe utilisant les énergies renouvelables comme une pompe à chaleur. Avant de faire des démarches pour obtenir des aides financières, il est essentiel de bien s’informer sur le matériel éligible.
Ma Prime Rénov’ : une aide importante pour remplacer sa chaudière à gaz
Ma Prime Rénov’ est un dispositif qui connaît un réel succès auprès des propriétaires de maison. En 2021, quelques 644 073 dossiers Ma Prime Rénov ont été traités. C’est autant de foyers qui ont reçu des aides financières pour des travaux de rénovation. Pour être éligible à cette aide il faut être propriétaire occupant ou bailleur (la demande ne peut pas être faite par des locataires).
Les travaux de rénovation doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement). Seules ces dernières sont habilitées à réaliser des travaux éligibles aux aides. Pour savoir si une entreprise est RGE, il est possible de se rendre sur internet ou de lui demander directement d’envoyer la preuve de leur certification. Faire remplacer sa chaudière par une entreprise qui ne dispose pas d’un RGE empêchera le traitement du dossier Ma Prime Rénov et donc la réception des aides financières.
Le montant des aides accordées dépendra de la situation du foyer. Parmi les critères pris en compte se trouvent : le revenu fiscal, le nombre de personnes résidant le logement, la situation géographique. Ces différents critères permettent de classer les ménages par catégorie (bleu, jaune, violet et rose). En fonction de la catégorie à laquelle le foyer appartient le montant des aides financières sera plus ou moins important.
Pour monter un dossier d’aide Ma Prime Rénov’ la démarche a été particulièrement simplifiée. Désormais il suffit de se connecter sur la plateforme en ligne et d’y déposer les différents éléments constitutifs du dossier. En règle générale, les aides sont versées sous 15 jours. Toutefois, ces derniers mois, d’importants retards de paiement ont été constatés.
Les Certificats d’Economies d’Energie
Le remplacement d’une chaudière à gaz par une pompe à chaleur peut aussi être éligible à une prime dite Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Cette dernière permet à n’importe quel propriétaire de bénéficier d’aides financières et ce quel que soit ses revenus. Si certains critères peuvent faire évoluer le montant des aides (comme la zone géographique dans laquelle se situe le logement). Ce dispositif permet aux ménages de voir leurs travaux pris en charge par des entreprises dites « obligées » (des sociétés dont l’activité est polluante).
Les Certificats d’Economies d’Energie bien que moins connus que Ma Prime Rénov sont très intéressantes pour les ménages notamment ceux habitants dans des maisons individuelles qualifiées de passoires thermiques. En ajoutant au remplacement d’une chaudière à gaz des travaux d’isolation, il est possible de bénéficier d’aides très importantes.