Covid et squat : la solution aux inconvénients de l’exode

Covid et squat, quels sont les effets de l’exode à la province en confinement ?

Le duo covid et squat ne fait clairement pas bon ménage. Christophe Jouin fait bien ressortir ce parallélisme lorsqu’il affirme : « Le squat, c’est un peu comme un bateau de croisière. Quand le coronavirus y entre, … ». Pourtant, selon les données des abonnés téléphoniques d’Orange, 17 % des habitants du Grand Paris ont quitté la région à la fin du 1er trimestre 2020. L’annonce du confinement dû au coronavirus a donc fait exploser les demandes de squat.

Les raisons d’un si massif exode

Confinement ! Le mot qui a fait détaler des millions d’humains à travers la planète, juste entre covid et squat. Que ce soit par des moyens personnels ou des procédures de rapatriement, le désir de regagner leurs pays ou d’autres pays, a résonné très fort dans leur cœur.

Conséquence : les demandes d’acquisition de biens immobiliers ont atteint leur pic. Le site squatsolutions.com vous propose alors une solution fiable, humaine, équitable, rapide, sûre, opérationnelle et unique : le rachat de votre bien squatté, tel qu’il est, avec les occupants, sans droit ni titre.

En effet, le propriétaire du lieu squatté se retrouve généralement lésé, car les cas de dégradations du logement sont légion. Or, expulser un squatteur peut durer des années. De covid et squat, vous ne savez finalement plus lequel est pire !

D’autres inconvénients à ne pas négliger

Paris et Toulouse sont de loin les deux villes ayant connu le plus d’exode. Suite au discours à la nation française d’Emmanuel Macron le 16 mars 2020, annonçant le confinement, près de 991 000 personnes ont quitté le France, selon l’Insee.

La conséquence directe en est l’engorgement des squats. La fastidieuse question qui revient est : comment éviter la propagation du virus dans ce cas ? Ou alors, quelle mesure d’isolation prendre lorsque certains squatteurs commenceront à présenter des symptômes alertant dans ce contexte covid et squat ?

Cas de Bordeaux

En juillet 2020, de nombreux foyers de covid ont été dénombrés à Bordeaux. Au centre Condorcet par exemple, 4 personnes dont trois agents et un enfant ont été testés positifs. Une autre famille ayant quitté le squat de Brazza pour s’installer à Pessac a également été testée positive à la covid.

Cas des Ehpad (Etablissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes)

Dans les Ehpad d’Ifs et La Barillière, plus d’une dizaine de cas de covid ont été détectés en octobre 2020 : des résidents et des salariés. Covid et squat devraient-ils continuer à aller de pair ? Il n’en faut pas plus pour que tout le monde soit infecté, si des mesures urgentes ne sont prises.

Covid et squat : une propagation effrénée

La rapidité de propagation du coronavirus n’est plus à démontrer. Plus encore dans des squats où il est quasiment impossible d’observer les exigences du confinement en matière de distanciation sociale. Surtout qu’il n’est pas à exclure qu’il y ait dans le lot, des personnes ayant un historique médical ou un profil à risque : des personnes ayant plus besoin d’isolement que quiconque. Le cas échéant, elles pourraient voir leur état s’aggraver très rapidement en cas de contagion : une catastrophe à prévenir.

Des matériels et méthodes adaptés

Un dépistage massif et efficient de SARS-CoV-2 dans les squats est un must. Des institutions telles que le CHU, l’Agence régionale de la santé et les mairies ont la capacité technique nécessaire pour organiser des dépistages de limitation de la dissémination virale.

Mais bien-sûr, il est important de procéder dans un premier temps à la vulgarisation des objectifs de ces séances, de l’importance du respect des gestes de protection. Ce qui permettrait par ricochet d’analyser la situation dans les squats pour définir les moyens d’amélioration des conditions sanitaires actuelles.

En attendant, vous trouverez des informations et conseils pour vous protéger de la pandémie sur cette page.