Comment estimer un prêt immobilier

Avant que vous ne souscriviez un crédit immobilier pour le futur achat que vous devez faire, il vous faut effectuer une estimation de prêt immobilier. Cette dernière va vous conduire à déterminer le montant maximal auquel vous pouvez prétendre. Comment estimer un prêt immobilier ? Lisez plutôt !

Déterminez votre capacité d’endettement

Il vous faut considérer la différence qui existe entre vos charges financières et vos revenus mensuels au moment de déterminer votre capacité d’endettement. Cette dernière est ce qui vous permet d’établir un devis de prêt immobilier en partant du budget que vous pouvez dédier au remboursement de vos mensualités. Il est communément estimé que la capacité d’endettement est égale à 33% des revenus mensuels qu’on perçoit.

En réalité, il n’est pas bien qu’un emprunteur ait à consacrer au-delà d’un tiers de ses revenus mensuels aux charges financières. Cette base essentielle doit donc être prise en compte au moment d’estimer son prêt immobilier. Plus de détails sont disponibles pour vous aider.

Calculez votre apport personnel

L’apport personnel, c’est la somme d’argent qu’il est possible que vous injectiez dans votre crédit. De façon générale, les banques exigent un apport qui s’élève à 10% du prêt total. L’apport peut toutefois être bien supérieur. Il est possible que la somme provienne de votre épargne personnelle, d’un emprunt fait par des proches ou de la vente d’un bien.

L’estimation de prêt immobilier tient compte de l’apport personnel, car la somme à emprunter est retranchée du montant qu’on y adjoint. Dans le cas où vous faites un emprunt de 200 000 euros et que vous avez un apport de 20 000 euros, soit 10% du capital, vous n’avez plus qu’à faire un emprunt de 180 000 euros. Les mensualités, la durée d’emprunt et les intérêts à rembourser seront alors moindres.

Votre apport personnel est également en mesure de vous aider à connaître le montant maximal que vous pourrez demander. Dans le cas où vous auriez une somme de 10 000 euros à votre disposition, vous pouvez déjà faire une estimation maximale de crédit de 100 000 euros parceque vous devez partir sur 10%. De même, vous pouvez décider d’emprunter un montant moindre ou attendre quelques années supplémentaires avant d’acheter afin de pouvoir faire croître votre apport.

Considérez les frais annexes du crédit

La valeur d’un crédit immobilier dépend non seulement du taux d’emprunt, mais aussi du montant des frais annexes qui devront être déboursés. Les frais annexes dont vous devez tenir compte au moment d’estimer votre prêt immobilier sont ceux ci-après :

  • les frais de garantie;
  • les frais de dossier de l’établissement bancaire;
  • le coût de l’assurance prêt immobilier;
  • les frais de notaire;
  • l’éventuel montant des travaux de rénovation;
  • les éventuels frais d’installation.

Si vous souhaitez faire une comparaison entre les offres bancaires, focalisez-vous sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui regroupe l’ensemble des frais annexes relatifs à la souscription du crédit.