Il est assez difficile de répondre directement à cette question. L’assurance habitation dépend de votre statut d’occupation du logement. Il est donc important de savoir si vous êtes un locataire, un propriétaire ou un copropriétaire. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous invite à suivre ces quelques lignes.
Pas obligatoire pour un propriétaire
Si vous êtes le propriétaire du logement en question, sachez que vous n’êtes pas obligés de souscrire à une assurance habitation. Cependant, il est fortement recommandé de miser une assurance habitation quand on est propriétaire en cas de sinistre comme :
- Cambriolage
- Incendie
- Dégâts des eaux
Sachez que si vous n’êtes pas assuré, vous devez assumer l’entière responsabilité financière de ces dommages. Afin de vous protéger et dans le but d’avoir l’esprit serein, il est important de penser à cette option. En cas d’incendie accidentel, les propriétaires qui n’ont pas d’assurance habitation ne seront pas indemnisés.
Obligatoire pour un locataire
Pour ceux qui sont locataires, notez que vous êtes obligé de souscrire à une assurance habitation. Avant la loi Alur du 24 mars 2014, ce sont les locataires qui ont loué une maison non meublée qui sont obligés de souscrire à une assurance habitation. Actuellement, ce n’est plus le cas. Même les maisons meublées louées par les locataires sont concernées par l’assurance habitation. Vous devez remettre cette attestation d’assurance habitation lors de la signature de votre contrat de bail. Cette assurance permet au locataire de savoir qu’en cas de dommages aux tiers dont vous êtes le responsable, les dégâts seront assurés. Sachez également que l’assurance habitation est obligatoire aussi pour les colocations.
Un locataire qui n’a pas d’assurance habitation
Comme mentionné en haut, une assurance habitation est obligatoire pour un locataire. Si vous n’êtes pas souscrit à ce type d’assurance, sachez que vous risquez d’être expulsé. En cas de sinistre où vous êtes considéré comme le responsable, vous êtes obligé d’endosser les responsabilités financières. Vous devez également indemniser les voisins touchés par les dégâts. Votre bailleur a tout à fait le droit de réaliser toutes les démarches de souscription à votre place. C’est à vous ensuite de rembourser le contrat tout en tenant en ajoutant le douzième de la prime annuelle lors du paiement du loyer mensuel. Votre propriétaire est aussi en mesure de résilier votre contrat de location si vous n’avez pas d’assurance habitation. Pour l’aider, il peut faire appel à un huissier.
Renégocier votre assurance habitation
Que vous soyez un locataire ou un propriétaire, vous avez tout à fait le droit de renégocier votre contrat. Mais, pourquoi réviser son assurance habitation ? Un grand nombre de raisons peuvent pousser un assuré à renégocier son contrat d’assurance. Sachez que c’est la meilleure solution si vous tenez à réaliser des économies sur votre contrat actuel. Optez également pour cette renégociation pour vous permettre de bénéficier d’un meilleur tarif. Afin de vous aider à profiter de ces avantages, on vous conseille de réviser votre assurance habitation tout en comparant les offres du marché. Vous pouvez trouver des comparateurs d’assurance habitation sur des sites spécialisés.