Si vous possédez une maison avec un jardin, il y a de très fortes chances que vous ayez déjà installé une clôture tout autour de ce dernier. En effet, si on ne le fait pas, on s’expose au risque d’intrusions indésirables. Nous ne parlons pas forcément ici des voleurs puisque les animaux entrent aussi dans les jardins des particuliers, même lorsqu’ils ne sont pas invités. Toutefois, une simple clôture ne suffit pas toujours pour se protéger efficacement. En quoi un occultant pourra-t-il vous être utile ?
Un occultant posé sur une clôture pour protéger des nuisances extérieures
Tout d’abord, comme son nom l’indique, l’occultant sert avant tout à occulter (= cacher) à l’aide d’une matière opaque. C’est assez varié puisqu’on peut trouver des occultants sous forme de PVC, bois, haie artificielle… Ainsi, une clôture sous forme de grillage sur laquelle on place un kit d’occultation de qualité empêchera les personnes extérieures de jeter un œil dans votre propriété. Vous serez donc plus tranquille dans votre domicile à l’abri des regards indiscrets.
De plus, une clôture occultante réduira mécaniquement les bruits venant de l’extérieur (klaxon, enfants qui jouent bruyamment…). Ce n’est certes pas aussi efficace qu’un mur, mais ça reste un plus !
Une protection facile à mettre en place et efficace contre le vent
En dehors de servir de barrière contre les regards extérieurs et les nuisances sonores, notre clôture occultante peut aussi vous prémunir des bourrasques de vent si jamais votre jardin y est exposé. C’est notamment important si jamais vous faites pousser des plantes de faible hauteur qui seront bien contentes de bénéficier de cette protection.
De plus, si nous avons une préférence pour les kits d’occultation par rapport aux murs, c’est qu’ils sont très faciles à installer sur votre grillage rigide. Il suffit en effet d’installer des panneaux qui sont découpés dans le bon format et cela ne prend que 10 minutes par panneau, sans avoir à utiliser d’outil spécifique ou à effectuer des travaux. Pratique !