Il est bel et bien possible d’investir dans l’immobilier même avec un budget restreint. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Cette solution est conseillée si elle présente un rendement attractif. Ce type d’investissement séduit de plus en plus d’investisseurs grâce à ses multiples avantages. Il faut tout de même savoir qu’il présente également certains risques. Zoom sur les SCPI de rendement.
Qu’est-ce qu’on entend pas SCPI de rendement ?
Il existe deux grandes catégories de SCPI, les SCPI fiscales et les SCPI de rendement. Une scpi de rendement est une sorte d’investissement de placement collectif encadré par une société de placement. Les épargnants sont incités à acheter des parts et deviennent associés. Avec l’argent obtenu, la société investit dans des locaux professionnels ou des immobiliers résidentiels qui seront ensuite loués à des particuliers (SCPI résidentielles) ou des entreprises. Les loyers perçus seront reversés aux associés comme des dividendes, en général tous les mois ou tous les trois mois selon le fonctionnement de la SCPI. L’objectif principal du placement est de bénéficier d’un rendement scpi régulier. Comparé à l’investissement immobilier classique, l’épargnant ne s’occupe pas de la gestion du bien (mise en location, travaux, …). Actuellement, la rentabilité d’une SCPI s’annonce à la hausse.
Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?
Investir dans une SCPI de rendement présente des avantages considérables. Ce placement vous épargne le risque locatif. En investissant dans différents biens immobiliers, les épargnants ne risquent pas la baisse de rendement face à une faute de paiement de loyer puisqu’il y aura les autres loyers versés par les autres locataires pour compensation. Concernant le scpi rendement, le rapport locatif est environ 5% net. Pour assurer un meilleur rendement, il faut considérer quelques paramètres tels que le frais de souscription, le taux de revalorisation des parts, le taux de revalorisation des loyers, les dividendes distribués par part, la durée de la détention des parts, … Les SCPI de rendement sont très accessibles, l’investissement est dédié à tous les budgets. Avec la diversification du patrimoine, les épargnants investissent dans de nombreux actifs au même moment.
Quels risques présente une SCPI de rendement ?
Comme n’importe quel investissement, les SCPI présentent certains risques à prendre en compte. Il y a le risque de la perte en capital. En tant qu’épargnant, vous pouvez perdre une partie ou la totalité des sommes que vous avez investi. Il y a également un risque du côté de la rentabilité locative de la SCPI. Par exemple, en temps de crise, si les entreprises locataires auront du mal à régler leur loyer, la société de gestion pourrait appliquer une baisse du loyer. Si vous souhaitez investir dans une ou des SCPI de rendement, il est fortement conseillé de bien vous renseigner sur tous les détails. Se faire accompagner par un professionnel comme Haussmann Patrimoine permet de bénéficier de précieux conseils et pour avoir tous les renseignements nécessaires avant d’investir dans ce placement. N’hésitez pas de poser toutes les questions qui vous préoccupent concernant tous les sujets liés à votre investissement comme le rendement scpi, le bon choix de SCPI, les avantages comme les inconvénients, etc.