Le terme de syndic de copropriété est souvent accolé à la personne du propriétaire. Toutefois, il convient de noter que ce type de spécialiste (ou la société qui gère le bien), ne détient pas nécessairement ce titre. Alors d’où vient cette coïncidence et quelle est la relation entre ces deux entités ? Eh bien, un syndic de propriété est une personne employée directement par le propriétaire, et ils doivent donc travailler ensemble – à la fois pour le bien commun et pour la satisfaction des autres locataires/propriétaires. Nous allons donc répondre à la question de savoir qui est le syndic de copropriété immobilier et quelles sont ses responsabilités.
Syndic de copropriété – qui est cette personne ou cette société ?
Le syndic de copropriété immobiliers comme le Syndic One est une personne chargée de gérer les biens immobiliers – ce qui n’est probablement pas une surprise. Dans la pratique, ce poste peut être décrit comme le bras droit du propriétaire, car il s’occupe du bien-être des locataires et de la propriété elle-même. Il convient de noter que le syndic de copropriété immobilier ne doit pas nécessairement être une personne extérieure recrutée pour ce poste. Il peut s’agir d’un des locataires ou même d’une entreprise spécialisée dans l’animation et la gestion de communautés. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une maison en rangée, d’un immeuble d’appartements ou de tout autre type de propriété résidentielle ou commerciale, il vaut la peine d’envisager l’une de ces options.
Quelles sont les responsabilités du syndic de copropriété immobilier ?
D’après les informations énumérées ci-dessus, vous avez probablement deviné quelles sont les responsabilités d’un syndic de copropriété. La liste comprend, entre autres, les éléments suivants :
- prendre soin de la partie commune, de la propriété et des environs de la propriété (par exemple, le nettoyage, l’entretien de la verdure et les petites réparations/remplacements),
- organiser la coopération avec les entités responsables des services affectant le confort de vie des locataires (par exemple, la collecte des ordures, les réparations éventuelles et la fourniture des services publics)
- prendre des mesures et des décisions sur les investissements dans l’intérêt de la propriété et des résidents
- assurer la sécurité de base des résidents,
- tenir des registres financiers et techniques de la propriété,
- la préparation et la mise en œuvre des résolutions (après leur approbation par la communauté),
- réaliser toutes les activités visant à représenter le propriétaire,
- lancer des activités de recouvrement de créances (lorsque, par exemple, il y a des arriérés de paiement pour l’utilisation de locaux dans une propriété donnée),
- organiser des réunions communautaires.
Vous êtes à la recherche d’une personne compétente pour le poste de syndic de copropriété ? Vous avez du mal à employer un professionnel qui puisse s’occuper de toutes vos tâches ? Il vaut la peine d’envisager une coopération avec une société ayant de nombreuses années d’expérience. Syndic One est une équipe de professionnels qui pratiquent la gestion de diverses installations et communautés depuis de nombreuses années. Nous sommes donc en mesure de vous assurer que nous gérerons parfaitement votre commande. Il suffit de nous contacter et de régler les détails – cela ne coûte rien.