Vendre un terrain ou un bien immobilier n’est jamais facile. En effet, pour pouvoir vendre un terrain à bâtir ou une partie de sa propriété foncière, le propriétaire doit passer par quelques étapes. Et c’est pour vous aider dans votre démarche que nous avons trouvé pour vous les étapes que vous devez suivre pour mettre en vente votre terrain.
Les démarches administratives
Avant de pouvoir vendre votre terrain, vous devez savoir s’il vous est ou non possible de le faire. Pour cela, vous devez vous rendre auprès de la mairie de votre localité pour prendre connaissance du plan local d’urbanisme de la région. Ainsi, vous pourrez déterminer :
- Si vous pouvez mettre votre terrain en vente
- S’il est possible de bâtir quelque chose sur votre terrain
- Quelle surface minimale de terrain est autorisée pour qu’il soit considéré comme étant un terrain constructible.
Si vous avez la possibilité de vendre votre terrain, votre passage auprès de la mairie vous permettra également de prendre connaissance des autorisations nécessaires pour votre terrain.
Le relevé de la surface à détacher du terrain
Pour pouvoir vendre un terrain, il est nécessaire de connaitre sa surface. Pour le faire, il est nécessaire de contacter un géomètre-expert. C’est ce dernier qui va faire le relevé de la surface à détacher de votre terrain en prenant en considération le PLU ainsi que vos besoins. C’est une fois cette étape franchie que le géomètre procédera au bornage de votre terrain pour que les contours du terrain soient bien définis et que l’acheteur dispose de la totalité de la surface qu’il a acquise. Dans le cas où votre terrain se trouve dans une propriété privée, le géomètre-expert procèdera à l’étude des titres de propriété de vos voisins pour pouvoir déterminer la séparation de vos propriétés. Un procès-verbal de bornage sera signé par vos voisins puis les bornes seront posées autour de votre terrain. Il est important de souligner que même si votre terrain ne fait pas partie d’une copropriété, il est conseillé de le borner pour délimiter votre terrain.
L’estimation du prix du terrain
Après le bornage de votre terrain, il est nécessaire de faire une estimation de sa valeur avant de le mettre en vente. Pour ce faire, vous devez faire appel à un expert foncier, à un notaire ou à un agent immobilier. Ces experts vont baser leur estimation sur les caractéristiques de votre terrain : surface, accessibilité et présence d’eau potable ; et sur les caractéristiques de son environnement : exposition, inclinaison, vue, nature du sous-sol. Une fois ces données prélevées, l’expert va comparer votre bien avec d’autres terrains pour pouvoir déterminer le prix idéal de votre terrain. Une fois cette étape achevée, votre terrain sera enfin mis en vente.