Les diagnostics immobiliers requis pour la vente d’une maison 

Il arrive un moment de votre vie ou vous devez vendre votre maison. Parfois, les personnes concernées ne connaissent pas les diagnostics obligatoires. Cela peut retarder la vente de votre bien immobilier. Une liste a été établie, mais elle ne cesse de se développer actuellement.

Le diagnostic gaz et électrique

Ce diagnostic est obligatoire si votre maison contient une installation électrique et/ou de gaz naturel depuis plus de 15 ans. Il va prouver que votre installation est bel et bien conforme. Le diagnostic est effectué par un professionnel qui vous délivre un certificat de conformité si tel est le cas. Vous pouvez utiliser ce certificat pendant 3 mois. Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité. Un constat dressé va permettre à l’acheteur de déterminer les travaux qu’il devra effectuer. Le prix d’achat final prend en compte ces travaux. Le diagnostic gaz et électrique permet à l’acheteur d’acheter une maison en connaissance de cause.

Le diagnostic termites et d’état des risques naturels

Les termites sont des fourmis blanches. Si votre maison se trouve dans une zone ayant obtenu un arrêté préfectoral sur les termites, le diagnostic termites est obligatoire. Un certificat sera délivré si votre bien ne contient pas de termites. Il est valable pendant 6 mois. Le diagnostic d’état des risques naturels ne peut également durer que 6 mois. Il informe l’acheteur sur les risques possibles dans votre zone.

Le diagnostic amiante, plomb et loi Carrez

Le diagnostic plomb concerne les maisons construites avant le premier janvier 1949. Il est valide pour un an si votre logement a franchi le seuil réglementaire. Mais s’il ne l’est pas, ce diagnostic a une validité illimitée. Le diagnostic amiante concerne les immeubles ayant obtenu un permis de construire avant le premier juillet 1997. Les amiantes peuvent engendres des maladies graves du poumon. Il faut diagnostiquer toutes les parties de la maison. Enfin, le diagnostic loi Carrez est utilisé pour déterminer la superficie exacte de votre logement. Des professionnels s’occupent de chaque pièce, du garage, de la cave, etc. Ce diagnostic est obligatoire si vous souhaitez vendre en copropriété une maison. Si vous voulez vendre individuellement votre maison, ce diagnostic n’est pas obligatoire.

Le diagnostic performance énergétique et assainissement non collectif

Ce diagnostic est établi pour la détermination des besoins en énergie de votre maison. Le but est de déterminer le kW/m2 consommé par an. Il s’agit d’une dépense énergétique totale du logement. Celui de l’assainissement non collectif est obligatoire pour les maisons non rattachées à l’égout. Il permet à l’acquéreur de s’assurer que la conformité de la collecte de toutes les eaux usées. Vous pouvez effectuer d’autres diagnostics qui sont facultatifs pour la vente de votre maison.