Mandataire dans l’immobilier : une reconversion qui a la cote

Il n’est pas facile de changer de vie avec les critères qui entre en compte suivant : les finances, la peur de l’échec ou encore le manque de temps. Mais c’est surtout la peur du changement qui prend parfois le dessus. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, la reconversion professionnelle se répand de plus en plus. Alors, sauter d’un pas et envisager son futur demande du courage et de la conviction, car vous n’êtes pas le seul dans cette situation.

Devenir mandataire dans l’immobilier : une reconversion simple

Tout d’abord, un mandataire dans l’immobilier doit tout de même se munir d’un bagage commercial, juridique et de quelques connaissances techniques avant de se lancer. Une présentation correcte, un sens de l’écoute et une connaissance d’autre langue étrangère comme l’anglais sont autant des atouts qui peuvent faciliter la reconversion.

Devenir mandataire, c’est surtout plonger dans un monde d’entrepreneuriat, débarrassez-vous des agences et travaillez de chez vous sans avoir à se plaindre des horaires stricts. Vous n’aurez même pas besoin d’une carte professionnelle comme les autres professionnels dans l’immobilier. Chargez-vous seulement d’agir pour le compte d’un agent immobilier en tant que son représentant, mais en restant indépendant.

Pour une reconversion sans problème, il est aussi nécessaire de savoir tous les risques que comporte le métier de mandataire dans l’immobilier tel que :

  • Se retrouver plusieurs mois sans rémunération : il est possible que le travail de l’agent ne récolte pas ses fruits et ne perçoit pas de salaire en moyenne de 5 à 6 mois.
  • L’isolement : en outre, l’absence d’un soutien physique peut vous conduire rapidement à un sentiment d’isolement.
  • L’endettement : vis-à-vis de son employeur, un agent mandataire percevant des avances sur commissions peut se retrouver face à des dettes.

Dans une reconversion, ce sera l’individu lui-même qui plongera au cœur de la démarche. Avoir plus de temps libre est un avantage pour un agent mandataire, car vous serez libre d’organiser le temps de visite qui conviendra à la clientèle, contrairement aux agents immobiliers professionnels.

Se former pour être un mandataire dans l’immobilier

Dans la majorité des cas, une reconversion professionnelle peut changer votre vie. Il vous faut une parfaite motivation et beaucoup de rigueur, car c’est un processus long et difficile. Mais il existe des écoles privées où s’y former, comme l’ESI (École Supérieure de l’Immobilier) à Courbevoie en région parisienne, l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) à Paris et Lyon, ou aussi l’EFAB (École française d’Administration de Bien) à Lille, Paris et Lyon, ou rester confortablement chez vous pour une formation à distance.

Après quelques formations, menez vos analyses, vérifiez les qualités de service, étudiez les faisabilités des projets et commencez à vous motiver vous-même pour cette merveilleuse carrière en tant que mandataire dans l’immobilier, car pour votre réussite se reconvertir demande beaucoup de patience.