Le diagnostic immobilier est une procédure obligatoire lors de la mise en vente d’un bien immobilier ou la mise en location du bien en question. Cette étape indispensable est effectuée par des professionnels appelés diagnostiqueurs immobiliers. Voici quelques critères indispensables pour devenir un diagnostiqueur immobilier professionnel.
Le diagnostiqueur immobilier
Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel certifié qui travaille dans le domaine de l’immobilier. Il intervient quand une maison ou un appartement est mis en vente ou en location dans le bût de vérifier l’état réel de ce bien immobilier. Il établira un diagnostic sur le véritable état du bien immobilier afin de garantir la sécurité de l’acquéreur. Ce professionnel vérifie ainsi l’état général du bien immobilier, l’état des installations électriques et hydrauliques du bien, mais également la performance énergétique du bien et la présence de plomb et d’amiante dans l’enceinte de la propriété. Ce professionnel peut également se former et s’exercer dans un domaine spécifique de l’immobilier. Dans tous les cas, le diagnostiqueur immobilier est également connu sous plusieurs appellations :
- Technicien diagnostiqueur en immobilier
- Technicien en bâtiment
- Technicien chargé de diagnostics immobiliers
- Technicien contrôle immobilier.
Pour pouvoir exercer ce métier très intéressant, il faudra posséder quelques critères très importants.
Certification
Afin de pouvoir exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, vous êtes tenu de suivre des formations et des études qui offrent des certificats dans les domaines d’intervention d’un diagnostiqueur immobilier et son métier. Dans certains cas, certains certificats ne nécessitent d’ailleurs pas de formation diplômante auparavant. Toutefois, certaines branches du métier nécessitent une formation Bacc+2 dans les professions immobilières, le bâtiment ou encore l’HSE. Toutefois, si vous maîtrisez bien votre domaine de formation, vous pouvez être sûr d’être un bon diagnostiqueur immobilier.
Une bonne condition physique
Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier très physique qui nécessite souvent des déplacements sur terrain. C’est pourquoi, si vous voulez exercer ce métier, il faudra être en forme physiquement et être capable de faire et de supporter les fréquents déplacements sur le terrain.
Une polyvalence à tous les niveaux
En plus des formations que vous avez suivies, il vous faudra également avoir la capacité de vous adapter à toutes les situations et à vos interlocuteurs. Il est donc important que vous ayez un bon sens relationnel du fait que vous serez toujours en contact avec de nombreux clients lors de vos descentes sur terrain. Il est donc inutile de préciser qu’une bonne présentation sera de rigueur. Il vous faudra également faire preuve d’un grand sens de l’observation afin de pouvoir offrir un diagnostic fiable à vos clients ainsi qu’au syndicat. Ce qui requiert également une capacité à bien expliquer aux clients et aux syndicats leurs rôles dans un diagnostic immobilier.