L’état des lieux est un document obligatoire qui décrit l’état du logement pièce par pièce ainsi que les équipements qu’il comporte. Il permet d’éviter toutes sortes de litiges au moment du départ du locataire. Il est établi à l’entrée et à la sortie du bien. C’est une formalité qui peut être fastidieuse, mais qu’il ne faut pas négliger. Pourquoi ne pas choisir un prestataire pour votre état des lieux ? Cela vous facilitera la vie.
Pour éviter les mauvaises surprises
Qu’il s’agisse d’un agent immobilier, d’un propriétaire, la personne qui est en charge de l’état des lieux doit être sérieuse, compétente. Elle joue un rôle très important. Les agences immobilières font très souvent appel à des sociétés externes. Dans tous les cas, le document qu’il soit papier ou numérique doit être détaillé pièce par pièce, état de l’appartement, des appareils ménagers, le bon fonctionnement des sanitaires, la conformité de l’électricité, du chauffage. Dans l’hypothèse où vous constatez un défaut, un dysfonctionnement de votre logement, vous disposez d’un délai de 10 jours pour demander au propriétaire de modifier le document.
Un document sans vous déplacer
Que vous soyez bailleur d’une maison, d’un appartement ou professionnel de l’immobilier, des sociétés réalisent pour vous en tant qu’experts l’état des lieux de votre bien. Ainsi, ils vous facilitent la vie. Vous ne perdez plus de temps à l’organiser avec le locataire. Vous obtenez dans les meilleurs délais un document certifié en bon uniforme avec des photos qualitatives. L’état des lieux est souvent vécu comme étant une tâche fastidieuse, source de conflits. En la déléguant à une société, vous obtenez le document sans vous déplacer. C’est simple comme bonjour. Les experts s’occupent de tout, se mettent en relation avec le locataire et vous êtes ainsi déchargé de cette étape peu agréable. Vous serez en possession d’un document certifié en toute sérénité.