Comment financer un projet de rénovation d’une habitation ?

Rénover ou construire une propriété en France est souvent un choix populaire. Comme toujours avec les projets de rénovation et de construction, trouver le bon crédit immobilier pour financer les travaux peut être compliqué, mais en fin de compte, il est crucial de s’assurer que le type de financement immobilier s’avère réellement rentable.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce type de prêt est un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 30 000 € pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Le gouvernement français s’est engagé à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et le concept d’éco-prêt soutient cette initiative. Les prêts écologiques sont disponibles auprès des grandes banques et sont entièrement sans intérêt pour les résidents en France dont la demande est conforme aux exigences. Le montant que vous pouvez emprunter dépend des travaux à entreprendre. Voici les différents travaux couverts par les éco-prêts. Il s’agit des installations et rénovations économes en énergie :

  • L’isolation des combles,
  • La pose de portes et fenêtres à double vitrage,
  • Les panneaux solaires,
  • Les systèmes de chauffage vert,
  • Les systèmes de récupération des eaux de pluie,
  • Les systèmes d’égouts,

Pour bénéficier d’un Eco Prêt, vous devez faire réaliser une étude thermique de votre bien immobilier et vous adresser à votre office local d’efficacité énergétique. Pour la réalisation des travaux, vous pouvez le faire à des artisans qualifiés comme sur www.sos-travaux.ch qui exécutent les travaux selon les normes requises.

Procéder avec prudence lors d’une demande d’un prêt pour travaux immobilier

Un enjeu à garder à l’esprit lorsqu’on se penche sur ce type de financement est que les banques sont prudentes quant à la prise de sûreté sur un bien qu’elles jugent inhabitable. En France, un bien est considéré comme inhabitable s’il manque d’un ou plusieurs des éléments suivants : électricité, eau courante, chauffage central, fenêtres, portes ou toiture. Si vous souhaitez financer l’achat d’une propriété ou d’un terrain inhabitable auprès d’une banque française, vous devrez présenter des plans détaillés des travaux que vous comptez réaliser pour en améliorer l’état de votre habitation. Du point de vue de la banque, cela offre l’assurance que la propriété sera finalement un actif viable contre lequel leurs fonds seront garantis. Pour ce faire, des estimations formelles des futurs travaux de construction ou de rénovation doivent être soumises à la banque dans le cadre de la demande de prêt immobilier.

Les fonds disponibles et le principe le ratio prêt/valeur (LTV)

En ce qui concerne le ratio prêt/valeur (LTV), la plupart des prêteurs imposent un ratio maximum de 80% ou 85%. La banque procédera à une évaluation tenant compte des travaux de construction et de rénovation envisagés, afin d’établir une estimation de la valeur finale du bien à l’achèvement du projet. La LTV s’applique à cette estimation, en ce sens que le montant final du prêt ne doit pas dépasser 80 % ou 85 % de la valeur finale ou des coûts d’achat et de construction. Par la suite, les fonds hypothécaires français seront débloqués conformément aux travaux effectués sur la propriété. En réalité, ils ne peuvent être envoyés par la banque que lorsque chaque tranche des travaux est terminée.