De nos jours, la France offre de nombreux avantages aux étrangers qui veulent s’y installer. Parmi ces avantages, il existe la création d’une entreprise, le travail, l’étude, mais surtout l’achat d’une maison. Il compte aujourd’hui de nombreux non-résidents qui ont déjà profité de cette opportunité.
Les conditions requises pour les étrangers voulant acheter un bien en France
L’achat d’une maison en France est désormais possible pour les étrangers. Toutefois, les étapes à suivre pour réaliser votre projet sont assez difficiles, car cela dépend de votre profil. En d’autres termes, l’étude de votre dossier de prêt est différente de celle des résidents.
- Si vous avez une nationalité française, vous pouvez voyager dans l’espace Schengen en toute liberté. Pour contracter un prêt pour un achat d’une maison, la banque ne pose aucun problème à votre profil. Avant d’accorder le prêt, elle vous demande juste de fournir certains justificatifs, comme livret de famille, compte à l’étranger, etc.
- Si vous êtes étranger, le traitement n’est pas le même. Si vous pensez acheter un bien en France, les institutions financières sont beaucoup plus exigeantes. Alors, elles vous demandent un apport minimum de 20 %. Outre ce dernier, votre taux d’endettement ne doit pas également dépasser les 35 %.
Le moyen de trouver facilement un immeuble en France
Si vous ne résidez pas en France, mais que vous envisagez d’acquérir une maison, collaborer avec un professionnel de l’immobilier est la meilleure solution. Ce dernier est à votre service pour accélérer les démarches et pour simplifier les différentes formalités. Ici, le traitement est le même que celui des résidents.
Acquérir une maison directement auprès du propriétaire peut vous coûter cher, surtout si vous ne maîtrisez pas bien le marché. Le sujet qui inquiète la plupart des acquéreurs est les frais d’agent immobilier. Pourtant, pour éviter une surprise, il est conseillé de collaborer avec ce professionnel. Certains propriétaires dans la région de France peuvent aussi profiter de votre situation en gonflant le prix. En effet, seul un agent immobilier peut les empêcher.
Les critères pour choisir une maison
En France, les critères d’une maison varient d’une région à une autre. Si vous pensez acquérir une maison en ville, il est parfois difficile d’en trouver. En général, ce sont les appartements qui dominent l’effectif immobilier. Cependant, si vous vous déplacez à la campagne, certaines régions vous proposent un large choix, comme le terrain, la villa, etc. En d’autres termes, le type de propriété que vous souhaitez acquérir dépend en grande partie de sa localisation et de votre préférence.
Une fois que le choix de la maison est fait, vous devez être exigeant sur son état. Pour cela, le vendeur est tenu de vous procurer un état des lieux. Dans ce dernier, vous devez prendre en compte certains critères, en l’occurrence la présence de plomb, d’amiante, de parasites, etc. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de la fosse septique. Veillez également à ce que la maison puisse encore résister contre les sinistres, notamment les catastrophes naturelles. Assurez-vous que ce rapport soit entre vos mains avant de signer le compromis de vente.