Un audit énergétique consiste à diagnostiquer la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment.Il s’adresse généralement aux copropriétés ainsi qu’aux grandes entreprises (de plus de 250 salariés) implantées sur le territoire français. Bien évidemment, seul un professionnel qualifié peut effectuer cette opération.
L’audit énergétique en copropriété : À qui faire appel ?
En vertu de la loi Alur (instaurée le 14 mars 2014), l’intervention d’un expert spécialisé dans ce domaine est obligatoire pour réaliser un diagnostic technique global (DTG) en copropriété depuis le 1er janvier 2017. Bien entendu, l’audit énergétique s’inscrit dans le cadre d’un DTG. En d’autres termes, l’opération doit être confiée à des mains expertes. Inutile de rappeler qu’elle est exigée pour les constructions de plus de 10 ans composés de plus de 50 lots, à l’exception des maisons individuelles. Mais cela n’empêche pas les propriétaires de réaliser un audit énergétique dans l’objectif d’améliorer la performance de leurs patrimoines bâtis.
Concrètement, un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) peut effectuer un audit énergétique dans le cadre d’une copropriété.L’intéressé pourra ainsi bénéficier de différentes aides financières telles que les crédits d’impôt, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco prêt à taux zéro. Bien entendu, il est également envisageable de recourir aux services d’un architecte et d’un bureau d’études thermiques(BET) pour effectuer l’audit énergétique de son habitation.
Qu’en est-il des entreprises ?
Comme mentionné précédemment, les grandes entreprises françaises ont l’obligation de diagnostiquer l’efficacité énergétique de leurs bâtis.Pour ce faire, elles doivent engager des experts certifiés par OPQIBI (organisme professionnel de qualification de l’ingénierie bâtiment industrie), Afnor (association française de normalisation), LNE (laboratoire national de métrologie et d’essais) et ICERT (organisme de certification). Ces organismes cités ci-dessus sont accrédités par le Cofrac (comité français d’accréditation).
Normalement, l’auditeur devrait être titulaire d’un signe de qualité conforme à la norme NF X 50-091. Il doit également disposer d’une connaissance étendue dans le domaine du bâtiment, de procédés industriels et de transports. Plus concrètement, il est préférable de déléguer la tâche à un professionnel expérimenté afin d’éviter la mauvaise surprise. En tout cas, il faut retenir que l’audit énergétique en entreprise est renouvelable tous les 4 ans.
Conclusion
En clair, l’audit énergétique est un programme d’action visant à améliorer la performance énergétique de son bâti.Bien sûr, cela comporte des avantages non négligeables, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Au cas où le propriétaire d’une maison déciderait de faire réaliser l’audit énergétique de son habitation par un professionnel qualifié, il a tout intérêt à fournir quelques documents afin de faciliter le travail de l’expert (factures de consommation énergétique du foyer, fiches techniques de l’installation du chauffage, fiches d’entretien de la chaudière, détails techniques de la composition des parois).