La valeur de votre propriété peut être évaluée pour diverses raisons, par exemple, pour déterminer le montant qui vous est dû en taxes ou pour recevoir le produit d’une assurance. Dans certains cas, une expertise est également nécessaire pour revendre votre bien. Votre maison peut valoir plus que ce que vous pensez s’il y a eu des modifications ou des ajouts récents qui n’ont pas été faits lors de son achat initial.
Évaluation de propriété immobilière : que faut-il tenir compte ?
Pour estimer la valeur de son bien immobilier les évaluateurs utilisent diverses méthodes pour déterminer la valeur d’une propriété, notamment l’analyse du marché, l’analyse des revenus et des dépenses et l’analyse comparative.
Ils tiennent compte de l’utilisation actuelle et future d’une propriété, de sa valeur pour la communauté et l’environnement, de l’appréciation historique et des particularités de la propriété.
Les propriétés peuvent apprécier la diligence raisonnable dans les investissements immobiliers qui nécessitent des investissements en espèces. Lorsque les propriétés sont financées par des hypothèques, les prêteurs sont chargés d’évaluer le risque posé par les acheteurs potentiels. Les prêteurs facturent les propriétaires de logements locatifs en fonction de l’état d’entretien des locaux. De même, les investisseurs immobiliers, qu’ils soient particuliers ou entrepris, calculent généralement la valeur marchande des propriétés individuelles avant d’investir du temps et de l’argent.
Qu’est-ce qui détermine la valeur réelle d’un bien ?
La valeur des propriétés peut augmenter ou baisser en fonction des tendances locales telles que les conditions économiques, les niveaux de confiance des consommateurs, les facteurs démographiques, les modifications des lois et réglementations en matière de logement et d’autres problèmes régionaux.
La valeur d’une maison est basée sur les données de vente, y compris les prix de vente récents à travers divers domaines. L’évaluation n’est qu’une estimation. La décision finale d’acheter une propriété repose uniquement sur le jugement personnel. Par conséquent, une évaluation précise du terrain dépend de l’expérience plutôt que des règles établies par la loi.
Les vraies raisons de faire évaluer son bien immobilier ?
Les évaluateurs immobiliers fondent généralement leurs décisions d’offrir des prix en fonction de la valeur « comparable » des propriétés dans les transactions de vente récentes, puis ajoutent ou soustraient des montants supplémentaires en fonction de déterminations subjectives concernant les améliorations apportées à chaque maison particulière. La plupart des acheteurs supposent que des maisons similaires vendues récemment dans leur quartier ont tendance à vendre à proximité en fonction de leur qualité marchande (ou désirabilité). Les valeurs d’expertise, cependant, varient assez largement selon que les agents immobiliers annoncent ou non une maison à vendre.
Ainsi, connaître la vraie valeur de votre propriété est important pour plusieurs raisons :
- Pour protéger votre investissement
- Pour régler les sinistres et réduire les risques de litiges
- Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de la vente de votre propriété
- Pour répondre à vos obligations financières, telles que les taxes foncières et l’assurance habitation.
De nombreux professionnels de l’immobilier, y compris des avocats, affirment que le processus d’évaluation donne aux vendeurs un effet de levier injuste. Ils se plaignent que le vendeur a trop de pouvoir puisque l’évaluateur détermine la valeur que les acheteurs pensent de la maison par rapport aux autres maisons vendues à proximité.