Le diagnostic immobilier est une étape obligatoire avant de pouvoir vendre, de mettre en location une maison ou de louer une maison. Vous demandez pourquoi c’est une nécessité. Pourquoi cette démarche est-elle donc si importante pour que l’on ne puisse rien faire avant qu’elle ne soit validée ? Vous allez découvrir les raisons ici.
Pour la sécurité des acquéreurs
Que vous soyez un acheteur ou un locataire potentiel, il est important d’effectuer ce diagnostic immobilier pour votre sécurité. En effet, les diagnostiqueurs sont des professionnels certifiés qui ont pour bût de garantir avant tout la sécurité des acquéreurs du bien immobilier. Grâce à ce diagnostic, le propriétaire du bien immobilier, ainsi que les acquéreurs auront une idée exacte de l’état de la maison : état de l’installation électrique et du gaz, l’état général de la propriété, la performance énergétique de la maison ou encore l’existence ou non de plomb ou d’amiante dans la maison. Bref des choses très importantes que les deux parties doivent connaitre avant de passer n’importe quelle transaction. Une fois ce diagnostic terminé, les deux parties connaitront les ponts forts ainsi que les points faibles de la propriété. Ce sera un élément majeur qui va aider les acheteurs et locataires dans leur prise de décision.
Pour attester de la valeur réelle de la propriété
Outre la sécurité des propriétaires et des acquéreurs, le diagnostic immobilier est utile pour connaitre réellement la valeur d’un bien. Ce qui est très important autant pour le propriétaire que les acquéreurs. En effet, grâce au diagnostic immobilier, la maison est estimée à sa juste valeur. Ainsi, le propriétaire ne se sentira pas escroqué si quelqu’un lui propose une telle somme pour la vente ou la location de la maison. De même que les acquéreurs n’achèteront ou ne loueront la maison au-dessus ou au-dessous de sa valeur réelle. Grâce à ce diagnostic, les deux parties seront gagnantes à tous les niveaux.
Les critères d’un diagnostic immobilier
Le diagnostic immobilier est effectué afin d’attester de l’état réel d’une propriété. Pour être validé, ce diagnostic doit respecter certains critères. Tout d’abord, il devra être fait sous le nom du propriétaire du bien immobilier en question. D’autre part, il devra respecter une date de validité au risque de revoir le prix de vente ou de location du bien baisser. Ainsi, si pour la vente, la propriété a été testée négative à la présence de plomb ou d’amiante, le diagnostic dispose d’une validité illimitée dans le temps. Pour la qualité de l’installation gaz et électrique, le diagnostic est valide pour 3 mois contre 6 pour le diagnostic des termites et ERNMT. Ce sont des critères généraux pour le diagnostic immobilier, mais d’autres critères sont à voir en profondeur. Tout dépend du projet à effectuer.