Un achat immobilier requiert habituellement pour l’acheteur la souscription d’un prêt bancaire. Afin de se garder des menaces d’impayées, les établissements prêteurs imposent habituellement que l’emprunteur prenne quelques assurances. Assurance de prêt global, couvrant les risques de perte d’emploi, de décès ou d’invalidité. À ces garanties s’intègre l’assurance loyers impayés afin de préserver le propriétaire bailleur.
L’assurance invalidité immobilier
Suite à une souscription à un crédit immobilier, l’emprunteur promet la garantie de son remboursement en intégralité. Il est habituellement sollicité à l’emprunteur de faire une souscription d’une assurance invalidité pour protéger cette éventualité. En effet, la perte de mobilité et l’incapacité physique à bosser, après un accident à titre d’exemple, sont compliquées à envisager.
Ce type d’assurance donne la possibilité de payer le capital restant dû en cas de handicap ou d’invalidité. Ceux-ci bloquent le souscripteur de l’emprunt de pratiquer sa profession. Cette assurance préserve tant l’emprunteur que la banque. Cette dernière a l’assurance que le crédit sera payé même quand il y a défaillance de la part de son client.
L’assurance de prêt immobilier primordiale
Quelques organismes prêteurs imposent que l’emprunteur fasse une souscription d’une assurance de prêt immobilier. Ce genre d’assurance est nécessaire pour recouvrir les risques relatifs à l’invalidité, la perte d’emploi ou au décès, à titre d’exemple. L’établissement de crédit suggère de nombreuses options assurances à l’emprunteur. Ce dernier peut choisir l’une de ces propositions ou opter pour une assurance de son choix. La condition est qu’elle présente des garanties égalisant au moins celles imposées par l’établissement prêteur. Si l’organisme de prêt suggère un contrat d’assurance à un emprunteur, elle doit lui faire part de :
- L’ensemble des clauses du contrat,
- Les modalités de mise en jeu de l’assurance,
- Et les risques assurés.
L’assurance de prêt immobilier suggérée représente une assurance globale. Effectivement, elle protège la perte d’emploi, les risques de décès, mais également l’invalidité.
L’assurance perte d’emploi immobilier
Habituellement mélangée à un prêt immobilier, ce genre d’assurance donne la possibilité de protéger l’emprunteur en cas de perte d’emploi. L’assurance n’est pas valable en cas de licenciement, dans cette situation, l’assurance paie totalement ou en partie le prêt au lieu de l’emprunteur. L’assurance perte d’emploi s’avère utile seulement si l’emprunteur est employé lors de la souscription d’un crédit.
Dans quelques cas, cette assurance n’est suggérée qu’aux gens recrutés en CDI et/ou prouvant d’un certain nombre d’années d’ancienneté. Il est recommandé de rester très attentif lors de la souscription d’une telle assurance. En effet, elle peut évoquer plusieurs exclusions.
L’assurance décès immobilier
Incapacité, invalidité, l’assurance décès est inclue dans des divers genres d’assurance à souscrire durant un prêt immobilier. Habituellement sollicitée par l’organisme prêteur, cette assurance cautionne que l’assureur s’occupe du paiement des échéances (entièrement ou en partie) si l’assuré meurt.