Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf ?

Le secteur de l’immobilier ancien présente l’avantage d’être moins cher que le neuf, car il permet de profiter d’environ 20 % à cause de la TVA. Mais l’investissement dans l’immobilier locatif neuf présente également de nombreux avantages qui font un atout incontournable dans la construction d’investissements locatifs.

Dans un investissement immobilier locatif, les droits de mutation, les charges réduites, les aides financières de l’Etat, la sécurité optimisée, de profiter du financement de l’effet de levier sans oublier les qualités recherchées tant par les acheteurs potentiels que les locataires. L’investissement locatif dans le neuf est plus rentable que celui d’un bien ancien.

Les droits de mutation

Les droits de mutation du bien immobilier ancien oscillent autour des 8 % tandis que le bien immobilier neuf s’élève à 1.5 % du montant de l’acquisition. L’État incite les particuliers à investir dans le neuf via le dispositif de la loi Pinel, Scellier et Censi Bouvard afin de combler le déficit d’habitation.

La loi Pinel permet la défiscalisation dans la mesure où l’investissement immobilier est effectué dans la zone Pinel, car les communes ne sont pas encore concernées par le dispositif.

Les charges allégées grâce aux normes de construction

Notez qu’avec les nouvelles normes environnementales qu’il faut respecter bâtiment basse consommation, vous faites d’une pierre deux coups. Les normes écologiques imposées sont strictes vis-à-vis des constructeurs et elles vous permettront d’améliorer l’environnement, mais également de réduire la facture énergétique de manière significative et sur une longue période.

Les aides financières de l’Etat

Le gouvernement a pour mission de pousser les particuliers à acquérir un logement neuf afin de leur accorder d’autres avantages en plus des droits de mutation. Le premier est l’exonération durant les deux premières années de l’achat. Le second avec la loi Pinel concerne la réduction de l’impôt sur le revenu (IR) à concurrence de 6 000 € l’an et par ménage sur une période de 6 à 9 ans. Ce délai peut être prolongé à 12 ans, ce qui amène la diminution d’un taux de 21 % du prix du bien immobilier. Une fois le délai d’engagement passé, l’investisseur est libre de faire de son bien ce qu’il veut. Il peut en faire sa résidence principale ou alors le mettre en location pour obtenir des revenus supplémentaires. La loi Pinel permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine et de réduire la facture énergétique. Il est possible dans certains cas de bénéficier de la TVA de la part de l’Etat si vous décidez de louer un appartement meublé.

Le financement

Lorsque vous envisagez d’investir dans l’immobilier, le crédit est l’un des leviers sur lequel vous devez vous baser. Il est d’ailleurs très recommandé pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif et autre investissement. Le financement est considéré comme un outil de défiscalisation, car il permet d’investir une somme importante sans réellement l’avoir, mais également d’enlever les intérêts du crédit, aux revenus locatifs réduisant le résultat foncier, sans oublier l’imposition sur les loyers perçus. L’investissement immobilier neuf offre plus de sécurité.