Choisir son diagnostiqueur immobilier

La réalisation d’un diagnostic immobilier est obligatoire pour les propriétaires des biens immobiliers à vendre ou à louer. Ce travail est à confier à un diagnostiqueur immobilier, un professionnel compétent, qui doit être choisi suivant certains critères.

Vérifiez son nom dans l’annuaire officiel

Le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable met effectivement un annuaire officiel en ligne. Tous les diagnostiqueurs sont recensés dans cette base de données. Tapez juste votre adresse et tous les professionnels qui possèdent toutes les certifications obligatoires se trouvant à proximité de vous sont affichés dans la liste.

Faites confiance à des professionnels reconnus

De nombreuses enseignes se spécialisent actuellement dans le diagnostic immobilier. Pour faire le bon choix, confiez votre projet à une marque bien implantée et connue pour son expertise et son sérieux. Ces professionnels sont reconnus pour leurs années d’expérience et leurs procédures de qualité. Toutefois, si des professionnels reconnus ne se trouvent pas autour de vous, vous pouvez toujours faire appel à un diagnostiqueur indépendant ou travaillant pour une société privée, mais avant toute collaboration, vérifier bien qu’il dispose les certifications nécessaires.

Les points-clés à vérifier

Pour que le diagnostiqueur réalise ses missions dans la norme et respecte ses obligations en suivant la réglementation, vérifiez si :

  • Son certificat a été délivré par un organisme approuvé par le Comité Français d’Accréditation (le COFRAC).
  • Il possède une assurance responsabilité civile professionnelle (pour faire jouer l’assurance de la société en cas de problèmes survenus pendant les diagnostics).
  • Il est indépendant et impartial.

Et le tarif ?

Entreprise ou indépendant, un diagnostiqueur est libre de fixer la prestation, il n’est donc pas rare de trouver une grande différence entre deux offres. Afin d’amortir leurs frais (locaux, prix de matériel et autres), certaines entreprises n’hésitent pas à surfacturer leur travail. D’autres choisissent par contre de proposer des offres très alléchantes, voire même en dessous du prix du marché. Dans les deux cas, la méfiance est toujours d’ordre. Pour vous faire une idée du tarif correct pour la prestation demandée, rendez-vous sur le Répertoire National des Diagnostiqueurs Approuvés (RNDA) où vous pouvez venir vérifier le prix moyen en matière de prestation d’un diagnostiqueur. Généralement, le diagnostiqueur fixe son tarif à l’avance et en fonction des contrôles qu’il doit effectuer sur votre logement.

Si vous n’avez reçu aucune recommandation de diagnostiqueur lors de la vente ou la location de votre bien immobilier, vous allez devoir le choisir tout seul. Avec toutes ces informations, vous pouvez sans doute êtes en mesure de faire le bon choix. Notons qu’un diagnostic délivré par un diagnostiqueur non certifié n’est pas valable et peut même être évoqué comme motif de nullité du contrat de vente.