Ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier!

À un moment donné, il arrive que l’on arrive au point où l’on veut déménager. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de passer par la case de vente de votre logement actuel. Parfois, il se peut qu’on change de maison et on a l’intention de faire une location avec l’ancienne maison ou l’ancien appartement. Il faut savoir que l’on ne peut pas faire ces démarches sur un coup de tête. Afin de pouvoir mettre en vente ou mettre en location un bien immobilier, il y a une étape obligatoire. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette étape qui est le diagnostic.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Tout d’abord, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire avant de pouvoir mettre en vente ou mettre en location votre bien immobilier. Cette étape consiste à faire un contrôle technique et évaluer votre bien en suivant des critères qui ont été établis au préalable. Il faut savoir que ce contrôle doit être fait par des établissements professionnels dans ce domaine comme Arliane Diagnostic Immobilier. Ces agences sont performantes et elles sont aptes à évaluer le bien selon des critères bien définis. Cependant, des diagnostics comme sur les risques technologiques et naturels peuvent être faits par le propriétaire lui-même.

Comme vous l’aurez remarqué, dans le bail pour une location ou sur le contrat de promesse de vente, il y a ce dossier qui est annexé. Ce dossier est ce qu’on appelle le diagnostic technique ou le DDT. Ceci a été fait pour que le locataire ou l’acheteur soit en connaissance de cause avant d’acquérir le bien. Il faut noter que si jamais il y a des manques dans le dossier et que des problèmes liés à ces manques se produisent après la signature du contrat, le locataire ainsi que le vendeur peuvent poursuivre le propriétaire en justice. Dans beaucoup de cas, cela conduit à l’annulation du contrat.

En quoi consiste le diagnostic immobilier ?

Pour compléter le dossier de diagnostic immobilier, il faudra faire des contrôles sur différents critères comme :

  • La performance énergétique du bien
  • Le risque par rapport à l’exposition au plomb et à la présence ou non d’amiante
  • L’état de l’installation électrique et du gaz
  • Les risques liés à la nature et à la technologie.

Par la suite, quand vous allez vendre le bien, il est nécessaire de l’évaluer. Pour cela, vous allez devoir :

  • Vérifier la présence ou l’absence de termite
  • Vérifier l’état des assainissements non collectif
  • Evaluer la pollution sonore autour de la maison.

Comme vous devez faire appel à des professionnels pour effectuer ces diverses évaluations, vous devez penser au budget qu’il va falloir y allouer. Veuillez choisir des professionnels qui vous proposeront un service de qualité, mais surtout un service fiable.
Vous devez aussi savoir que la charge du diagnostic est au bailleur ou au vendeur. Il est toutefois possible qu’une entente se fasse entre l’acquéreur et le vendeur. Tous deux peuvent partager la charge, mais il se peut aussi que seul l’acquéreur le subisse. Dans ce cas, le prix sera déduit du prix de vente du bien.