Un bien immobilier vous intéresse, mais vous trouvez que son prix est trop élevé. La négociation du prix est une alternative qui s’offre à vous.
La négociation en immobilier
La négociation immobilière consiste à trouver un accord entre acheteur et vendeur sur un prix juste pour le bien en tenant compte de ses qualités et de ses défauts. Pour mener votre négociation, vous devez avoir 3 prix en tête :
- Prix de vente affiché.
- Prix que vous êtes prêt à verser.
- Prix inférieur.
Le principe de la négociation immobilière
Lors de la négociation, commencez toujours par une offre plus basse que la somme que vous estimez être correcte. Cette astuce vous permettra de laisser la possibilité au vendeur de diminuer son prix et de vous rejoindre. Ne dévoilez en aucun cas toutes vos intentions dès le départ. Pour déstabiliser le vendeur, vous pouvez même vous montrer désintéressés. Au fil de la négociation, montrez-vous compréhensif et arrangeant avec le vendeur en acceptant par exemple un délai plus long pour la vente afin de lui accorder plus de temps pour quitter les lieux.
Les renseignements nécessaires pour négocier en immobilier
Pour bien négocier le prix d’un bien immobilier, même avant la visite, vous devez rassembler quelques indices, pour ce faire :
- Renseignez-vous sur l’état du marché : voir le prix des biens aux alentours (visiter si possible afin d’en juger les écarts), déterminer un prix moyen au m² et constater si le bien est dans la norme ou non.
- Découvrez les raisons qui poussent le vendeur à mettre la maison en vente et puis combien de temps est-elle en vente ? Ces détails vous permettront en effet à connaître l’état d’esprit du vendeur. Si le vendeur est pressé de vendre ou impatient d’obtenir une offre, voyez cela comme une belle opportunité, car il sera nettement plus ouvert à la négociation immobilière.
- Mettez en avant votre capacité financière : la solidité financière (apport important, prêt immobilier) de votre dossier est votre meilleur argument de négociation.
- Évaluez le bien en repérant ses points forts et ses points faibles afin de déterminer votre marge de négociation.
Lors de la négociation, faites remarquer au vendeur les défauts de manière objective. Le plus souvent, la baisse du prix d’un bien est influencée par :
- Un mauvais état général du bien supposant d’importants travaux à effectuer.
- Une chaudière trop ancienne.
- Une installation électrique à réviser.
- Une mauvaise isolation.
- Une mauvaise exposition des pièces de vie.
- Une absence de parking protégé et d’ascenseur.
- Un environnement bruyant
Si des travaux sont à prévoir, la visite doit se faire en compagnie d’un artisan, qui établira un devis pour vous.