Savoir reconnaître une agence immobilière étrangère fiable

Le service immobilier est nettement plus exposé à des dangers, car propriétaires, locataires et acheteurs sont moins conscients des bonnes pratiques synonymes de professionnalisme et de transparence. Pourtant, sur différents points, les agences fiables se différencient des pratiquants frauduleux.

Service client

Une agence immobilière fiable ne tarde jamais dans sa réponse, de plus elle doit toujours être claire afin de répondre convenablement aux attentes des clients. Dès le premier instant, le client devrait avoir la possibilité de parler par téléphone au lieu d’échanger par exemple des informations par courrier électronique. Si le client peut se déplacer, l’agence doit lui offrir une rencontre en personne pour témoigner son professionnalisme et son sérieux, c’est également un signe de confiance. Nombreux clients font l’erreur de signer un contrat ou d’effectuer un paiement sans même avoir parlé vivement avec son agent et visité au moins une fois la propriété. Que ce soit pour louer ou pour acheter, ne prenez jamais ce risque, d’ailleurs une agence fiable et de confiance, vous proposera toujours de faire une visite avant toute signature et toute transaction.

Les agences immobilières ne prennent jamais de commission avant la signature du contrat

Une agence frauduleuse à l’étranger vous facturera le plus souvent une commission bien avant la réservation de l’achat ou de la location d’un bien immobilier. Pourtant, une agence immobilière fiable n’engage en aucun cas le locataire ou l’acheteur qu’après vérification du bien et signature du contrat. Si avant même de visiter le bien une agence vous demande donc de signer un type de contrat ou à faire un paiement, il est clair que vous êtes conseillé par une agence immobilière de pratiques douteuses. Une agence de confiance vérifiera que tout est en règle avec vous avant de vous faire signer un contrat ou de vous demander une commission. Rappelons qu’une commission inclut généralement :

  • Les recherches
  • Les visites.
  • La traduction dans le cas où la propriété appartient à une personne qui ne parle pas le français.
  • Vérification de la propriété : bien en règle et sans dette.
  • Préparation des contrats.
  • Accompagnement devant le notaire lors de la signature finale.

Une agence fiable propose un accompagnement complet

Comme vous allez acheter à l’étranger, il est clair que vous n’allez pas maîtriser tous les domaines. Une agence immobilière fiable se reconnaît surtout par son efficacité en matière d’accompagnement. En tant que professionnelle, elle se doit de vous apporter toutes les informations nécessaires et les législations dans le pays où vous allez investir. Une bonne agence immobilière fera donc en sorte de vous aider dans toutes vos démarches en partant de la demande d’identification (si nécessaire), en passant par l’ouverture d’un compte bancaire jusqu’au changement de titulaire des factures d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et autres.