Vous souhaitez rénover votre maison pour améliorer ses performances énergétiques ? Plusieurs types de travaux sont possibles et permettront d’augmenter le confort thermique du logement tout en abaissant les besoins de chauffage.
L’isolation des murs pour diminuer les échanges thermiques
Selon l’Ademe, 20 à 25 % de la chaleur d’un logement s’échappe par les murs qui sont mal ou pas assez isolés. Ces déperditions thermiques rendent les habitations concernées énergivores et inconfortables, notamment en hiver. L’isolation des murs dans le cadre d’une rénovation peut être réalisée de deux manières.
L’isolation des murs par l’intérieur (ITI)
L’isolation thermique par l’intérieur consiste à appliquer l’isolant sur les parois intérieures qui donnent sur l’extérieur ou sur une pièce non chauffée, comme un garage. Ce type de travaux est idéal lorsque le logement est vide et qu’une rénovation globale est prévue. Cependant, cela entraîne une perte de surface au sol en raison de la pose de l’isolant sur les murs intérieurs. Dans le cadre de cette rénovation énergétique, plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés.
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE)
L’ITE ou isolation thermique par l’extérieur consiste à habiller les murs extérieurs avec du polystyrène expansé (PSE) gris ou blanc. Cela a de nombreux avantages, comme permettre de continuer à habiter le logement ou conserver la surface habitable de la maison. Ce type de travaux est à confier à une entreprise d’isolation extérieure afin que tous les ponts thermiques soient éliminés, mais aussi pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique de l’État.
L’importance de l’isolation du toit
Au niveau du toit, les pertes thermiques peuvent aller jusqu’à 30 %. Des travaux de rénovation énergétique peuvent se montrer utiles lorsque l’isolation a plusieurs décennies ou qu’une étude thermique montre le besoin de remplacer l’isolant.
L’isolation des combles perdus
L’isolation des combles perdus est l’une des différentes manières d’isoler le toit. Cette partie inhabitée se trouve entre le plafond et la toiture. Au bout de plusieurs années, les isolants utilisés, comme la laine de verre, de roche ou autre peuvent montrer des défaillances et occasionner des déperditions thermiques par la toiture. Pour éviter cela, la rénovation du logement doit inclure l’isolation des combles perdus.
L’isolation des rampants sous toiture
Isoler les rampants sous toiture est nécessaire lorsque les combles sont habités. Ce type de travaux peut être également utile pour renforcer l’isolation au-dessus des plafonds. Ici, l’isolant est placé entre les chevrons de la charpente. Un doublage en plaques de plâtre ou autre est ensuite appliqué pour rendre l’espace habitable et empêcher les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.