Quels sont les travaux que le locataire peut faire sur un bien immobilier ?

En immobilier locatif, le bail qui lie le propriétaire au locataire se décompose en obligations contractuelles. Ces dernières obligent les deux parties à respecter les clauses sur lesquelles elles se sont attendues. Le locataire doit donc respecter certaines limites fixées par le propriétaire. Surtout pour ce qui est de la modification du bien immobilier, la capacité du locataire est très restreinte. Cela implique donc qu’il y a des travaux qu’il peut réaliser et d’autres qu’il ne peut pas. Cet article vous renseigne sur les différents travaux qu’un locataire peut faire sur le bien immobilier.

Les travaux d’aménagement

En réalité, dans la plupart des biens immobiliers locatifs, il n’y a pas d’aménagement préalable. Ceci est fait parce que le locataire a le droit d’aménager son appartement comme bon lui semble. En partant de ce point, les travaux d’aménagement sont les premiers auxquels le locataire a le droit de faire sans même consulter le propriétaire. Il peut alors mettre les meubles qu’il veut. De plus, la décoration se fera selon ses goûts et son style de préférence. Le locataire pourra de ce fait aménager avec tout ce qui lui servira, ou lui permettra de se sentir à l’aise chez lui. Il peut ainsi changer le papier peint. Dans certaines mesures, avec l’accord du propriétaire bien sûr, il peut changer les peintures des murs extérieurs. Cela voudra dire que le jour que son bail prend fin, il s’engage à remettre le bien immobilier dans l’état initial. Hormis cet aspect, le locataire peut aménager le bien qu’il a loué selon ses préférences, selon ses goûts, sans toutefois modifier l’architecture initiale du logement.

Les petits travaux de réparation pour une vie plus commode

Le logement locatif doit être fourni avec certains équipements indispensables : les lampes pour l’éclairage, une installation électrique fonctionnelle, des pommeaux de douche fonctionnelle, un système de plomberie fonctionnel et autres. Ces équipements sont nécessaires pour une vie commode. Au fil du temps et de l’utilisation, ces derniers peuvent s’altérer et entraîner de petites pannes. En réalité, lorsqu’une panne du genre survient, il faut informer le propriétaire. Le remplacement ou la réparation de toute pièce de cet équipement est normalement aux frais du propriétaire. Lorsque le propriétaire est au courant et que les réparations ne sont pas vite faites, le locataire peut le poursuivre en justice. Cependant, il est bien possible que le locataire prenne l’initiative de procéder à ces petites réparations. Les travaux de réparation pour une vie commode ne sont donc pas interdits au locataire. Mais, le propriétaire devra lui rembourser les frais de réparation si ce dernier les réclame. Le locataire peut ainsi procéder à des changements de lampe électrique, des pommeaux de douche ou à la réparation du système électrique ou de plomberie sans l’avis du propriétaire.

Les compromis sur les travaux

En effet, bon nombre de travaux qui touchent surtout à l’architecture du bien immobilier sont interdits au locataire. Les travaux de transformation de l’aspect de la maison sont alors interdits et peuvent être objet de poursuite judiciaire si le locataire s’entête. Malgré cela, il est possible qu’avec une entente préalable du propriétaire, le locataire puisse mener des travaux interdits. S’il lui faut, par exemple, modifier un aspect de la location pour se sentir plus à l’aise, il devra faire une demande auprès du propriétaire. Ce dernier est libre d’accepter ou de refuser. Dans le cas où ce dernier accepte de tels travaux, il faut une preuve matérielle. Par ailleurs, des compromis peuvent être faits par rapport aux travaux dans le contrat de location. Tout dépend de la perception de chaque propriétaire vis-à-vis de son bien immobilier.