Propriétaires bailleurs : et si vous travailliez avec une agence de gestion locative ?

Si vous êtes propriétaire, vous connaissez déjà un peu comment se déroulent les locations : il s’agit le plus souvent de papiers et soucis administratifs à régler. Lorsque l’on a un ou deux logements mis en location, ce n’est pas trop difficile à gérer, cependant, quand on a plusieurs locations : 5, 10, 15 voire même beaucoup plus, les choses peuvent commencer à devenir compliquées. C’est pourquoi, il existe des agences de gestion locative : elles vous aident pour vos locations, et vont même parfois un peu plus loin. Par exemple, il existe des assurances pour loyers impayés : en cas de défaut de paiement, l’agence vous verse tout de même le loyer ! Présentation de cette aide qui se révèle rapidement très précieuse.

Les aides de l’agence de gestion locative

Vous l’aurez compris, investir dans l’immobilier, c’est une bonne chose, mais être dépassé par les événements et ne plus s’en sortir peut vite devenir alarmant. C’est pourquoi l’aide d’une agence de gestion locative peut être cruciale pour votre activité. Cette dernière dispose de nombreux atouts dans sa manche :

  • Recherche du locataire lorsque votre logement est vide,
  • Sélection des meilleurs candidats pour votre logement,
  • Rédaction du bail de location (pratique quand vous ne louez pas auprès d’un particulier mais d’un professionnel tel qu’un commerce !),
  • État des lieux d’entrée et de sortie du locataire,
  • Relance du locataire en cas de retard de paiement,
  • Dans des cas extrêmes : expulsion du locataire (l’aide de l’agence est parfaite pour tout ce qui est judiciaire par exemple !),
  • Aide à l’estimation du loyer voire même de la valeur du logement en cas de vente,
  • Encaissement des loyers et des cautions,
  • Rédaction des quittances chaque mois,
  • Gestion des sinistres,
  • Aide à la déclaration fiscale des revenus locatifs,
  • Etc…

On se rend compte rapidement que l’agence de gestion locative est d’une grande aide pour tous les soucis du quotidien avec les locataires. De plus, comme c’est leur métier de base, ils apporteront tout leur savoir-faire, et d’ailleurs, vous pourrez faire ce que vous savez faire de mieux de votre côté : continuer vos investissements, et donc agrandir encore votre patrimoine immobilier.

Comment aller plus loin avec l’agence de gestion locative ?

Si vous souhaitez travailler avec l’agence de gestion locative, vous profiterez donc de tous ces points que nous venons de voir. Cependant, vous pouvez aller plus loin avec cette dernière. La première chose, c’est qu’il est possible de souscrire à une assurance loyer impayé. Ainsi, si votre locataire a un défaut de paiement, vous toucherez tout de même le loyer, de quoi investir en toute sérénité, surtout si vous avez des crédits immobiliers en cours ! Aussi, il est possible de souscrire à une autre assurance : celle de la vacance locative. Avec cette dernière, si l’agence ne trouve pas de locataire de façon rapide, vous serez dédommagé. De quoi, une nouvelle fois, rembourser son crédit sans craindre un manque de trésorerie !

Bref, si vous avez beaucoup de biens immobiliers, ou tout simplement si vous souhaitez être tranquille et que vous n’avez pas le temps de gérer vos locations, l’agence de gestion locative est et sera le partenaire idéal pour vos investissements !