Construire sa propre maison est le rêve de nombreux citoyens. Jeunes ou moins jeunes, célibataires ou en couple, ils aspirent à créer leur propre cocon. Mais, le marché immobilier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Alors, à défaut d’acheter une maison plus ancienne, de nombreux candidats-propriétaires choisissent de construire leur propre habitation. Voici les raisons principales de ce choix.
Choisir son emplacement
La première raison qui incite les candidats-acquéreurs à choisir de construire leur propre maison est bien évidemment l’emplacement. En effet, il est difficile de déplacer une maison déjà construite. Lorsque les futurs propriétaires apprécient un lieu en particulier, ils aiment y bâtir leur propre demeure.
Si les grands centres possèdent déjà un bâti plutôt important, les régions plus reculées ou moins densément peuplées proposent encore de nombreux terrains à vendre. Il suffit alors aux futurs propriétaires de choisir un lieu qui leur convient et qui répond à leurs besoins.
Décorer selon ses goûts
Une autre raison qui pousse les candidats-acquéreurs à opter pour une maison neuve, est la possibilité illimitée en matière de décoration.
D’une part, en créant leur propre habitation, les nouveaux propriétaires peuvent choisir l’emplacement de chaque pièce. La maison répond alors à leurs besoins, mais également à leur goût.
D’autre part, en décidant de la construction de chaque recoin, les nouveaux acquéreurs peuvent également prévoir la décoration. En effet, il est parfois difficile d’effacer les traces d’une ancienne décoration. Par ailleurs, cela donne davantage de libertés aux bâtisseurs en matière d’équipements techniques ou technologiques. Une belle cuisine équipée, une salle de bain avec une douche à l’italienne ou encore des volets électriques sont plus faciles à poser lorsqu’ils sont inclus dans le plan de construction.
Faciliter les démarches
Les nouveaux bâtisseurs optent également pour la construction neuve en raison de l’allégement des contraintes administratives.
Pour construire une nouvelle maison, les démarches administratives et parfois même financières sont effectuées par l’entreprise responsable de la construction. Les acheteurs n’ont donc à signer qu’un seul contrat et l’entreprise s’occupe de tout.
Dans le cas du rachat d’une maison déjà construite, la situation peut bien vite virer au cauchemar. Non seulement les démarches sont plus lourdes, mais des problèmes juridiques peuvent également se poser. Entre les vices non déclarés, les factures récoltées pour insolvabilité du précédent propriétaire ou les travaux inattendus, les démarches peuvent devenir onéreuses.
Choisir de bâtir une nouvelle habitation comporte bien des avantages pour le candidat-acquéreur. En effet, il jouit d’une plus grande liberté pour ce qui touche à l’aménagement de sa future demeure. Par ailleurs, ses démarches administratives sont grandement facilitées par l’entreprise en construction.