Comment faire un plan de terrasse en bois surélevée ?
La construction d’une terrasse surélevée en bois peut être plus ou moins longue et compliquée, en fonction de la surface souhaitée et de la personne qui effectuera les travaux. Toutefois, il y a des éléments qui peuvent faciliter cette construction, et en tête de liste nous citons l’élaboration d’un plan. Ce dernier n’est pas optionnel, mais quasi-obligatoire pour savoir ce que vous allez faire, étape par étape, et ne pas prendre le risque de vous tromper.
Faire le plan d’une terrasse en bois surélevée en tenant compte de ses besoins
Pour réussir le plan de votre terrasse, vous devrez le faire en prenant en considération l’usage que vous allez faire de ladite terrasse, mais aussi les abords de la terrasse et de la maison. Avant d’élaborer le plan, définissez ces 3 points :
- L’emplacement de la terrasse ;
- Les dimensions de la terrasse ;
- La forme de la terrasse.
Connaître l’emplacement de votre terrasse est important, car vous devrez faire le plan en tenant compte de l’orientation du soleil. Idéalement, une terrasse doit être orientée au sud, pour que vous puissiez profiter des rayons et de la chaleur du soleil. Choisissez ensuite la forme que vous souhaitez donner à la terrasse : rectangulaire, arrondie, en L, etc. Ce choix dépend essentiellement de vos goûts, mais avant tout, de l’agencement de votre terrain. Suite à cela, vous pourrez déterminer des dimensions. Les superficies courantes sont classées de cette manière : moins de 5 m2, de 5 à 15 m2 et de 20 à 30 m2. Chacune de ces surfaces doit avoir une largeur comprise entre 2.5 et 3 m.
Plan d’une terrasse en bois surélevée : le montage photo
Il vous est tout à fait possible de faire le plan de votre terrasse surélevée avec un crayon-papier. Mais technologie oblige, la tendance est aux nouveaux gadgets et logiciels, et à ce jour, les plans se font plus par montage moto. À ce propos, vous avez le choix entre deux possibilités :
- Utiliser des photos papiers :
- Utiliser un logiciel de plan de terrasse.
Si vous optez pour la première possibilité, vous allez utiliser des papiers imprimés représentant les différents éléments de la terrasse (réalisés par logiciel). Ces papiers seront découpés, puis placés sur une photo représentant l’emplacement de la terrasse. Très manuelle, cette solution peut vite devenir fastidieuse. La seconde possibilité, celle de l’utilisation d’un logiciel, consiste à importer une photo de l’emplacement de la terrasse dans le logiciel, puis à dessiner directement la terrasse sur l’écran. De cette manière, vous pouvez facilement apporter des modifications et sauvegarder vos nouvelles idées au fur et à mesure. Les logiciels spécialisés en plan de terrasse sont, pour la plupart, assez onéreux et pas très faciles à utiliser par les particuliers. Néanmoins, vous pouvez confier cette tâche à un spécialiste qui pourra vous faire le plan avec devis gratuit et sans engagement.
Plan d’une terrasse en bois surélevée : une question de préparation
La construction d’une terrasse surélevée en bois diffère de celle d’une terrasse de plain-pied. Vous devrez donc au préalable avoir élaboré un plan où figurent tous les détails importants à la construction. Commencez par définir la surface où vous allez installer votre terrasse surélevée : un sol naturel, ou une dalle béton. Quelle que soit la surface choisie, elle doit être stable et parfaitement plane. Il faut noter que la hauteur de la terrasse est comptée en fonction du niveau du sol extérieur. Cela vaut également si le terrain à travailler est accidenté ou en pente : on prend en compte le niveau du sol apparent du premier coup d’œil. Prévoyez des piliers (des chevrons par exemple), des bastaings pour relier les poteaux et des lambourdes qui vont couvrir les bastaings. Finalement, choisissez les lames de bois à fixer en surface de la terrasse surélevée. Nous vous conseillons d’utiliser des lames de bois qui soient lisses et bombées si possible. Cela permettra d’évacuer plus facilement les eaux de pluie, ou toute autre humidité. Les lames de bois étant espacées, vous n’aurez pas besoin de prévoir une pente. Préparer son plan de terrasse et prévoir les matériaux avant la construction relèvent généralement du travail d’un professionnel. Toutefois, si vous faites vous-même le travail, n’oubliez pas de vous renseigner quant aux démarches administratives qui peuvent comporter la demande d’une autorisation, ou d’un permis de construire.