Opter pour des barres d’appui pour ses ouvertures

Habillage esthétique par excellence, la barre d’appui est également un élément incontournable qui sert à protéger vos fenêtres et vos ouvertures pour éviter les chutes. Raison pour laquelle elle équipe quasiment toutes les nouvelles constructions de nos jours tandis que certains propriétaires se lancent même dans des travaux de rénovation pour les mettre en place. Voici tout ce que vous devez sur les barres d’appui avant de vous aventurer dans l’achat.

Focus sur la barre d’appui de fenêtre et ses caractéristiques !

Une barre d’appui désigne un système de protection dédié aux fenêtres. Elle se place en effet devant le tableau d’un ouvrant pour protéger ce dernier. Considéré comme un écran anti-chute efficace, il est composé de plusieurs éléments, à savoir une ou plusieurs lisses et une main courante. De manière générale, cet élément est proposé en différentes matières dont les plus répandus sont le fer forgé, le verre trempé feuilleté, la tôle perforée ou encore les câbles. Pour ces derniers, il y a des normes qu’ils doivent respecter et bien souvent proposer en complément des autres matières.

Par exemple, le bas d’un appui est en verre trempé, tandis que la lisse est en câble. En ce qui concerne la main courante, elle est couramment composée de métal ou de bois.

Quant aux finitions, vous pourrez trouver dans le commerce des barres pleines, des barres ouvragées, des barreaux horizontaux ou verticaux, etc. De ce fait, vous ferez le choix en fonction de vos besoins spécifiques. Cela en va de même pour la couleur et le style. En tout cas, n’oubliez pas que le choix doit répondre aux exigences du PLU local.


Les essentiels à savoir sur la pose d’une barre d’appui

La fixation de cet élément s’effectue de mur-à-mur, notamment dans l’embrasure de la fenêtre. De ce fait, il est nécessaire de prendre les mesures du tableau de fenêtre ainsi que son sens d’ouverture fermeture avant même d’entamer les travaux. Il faut aussi étudier la façade afin de le forer avec les outils adaptés. Durant les travaux, utilisez toujours des platines de fixation qui sont fournies dans les kits. Puis, fixez les mains courantes avant de les sceller au mortier si besoin.

Selon le modèle de votre choix, l’installation de la barre peut s’avérer complexe même pour un bricoleur averti, d’où l’importance de faire appel à un professionnel.

Quel budget prévoir pour une barre d’appui ?

La différence de prix d’une barre d’appui dépend avant tout des matériaux privilégiés, mais également de la qualité de finition de chaque élément qui la compose. Si le modèle en aluminium et en verre trempé est le plus cher, les modèles en fer forgé et en tôle perforée sont très abordables sans être moins solides pour autant. Le budget à prévoir dépend alors du modèle que vous avez en tête.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos barres d’appui soient respectueuses des normes qui encadrent notamment la hauteur et la taille des garde-corps, la résistance à la pression, etc.

Prenez garde également au sens d’ouverture de votre fenêtre pour éviter de choisir un système de protection qui empêche de l’ouvrir !