Un projet conséquent et exige une bonne préparation, l’achat d’un logement nécessite d’analyser plusieurs critères d’achat. Parmi les critères à étudier sont les conditions d’emprunt, l’apport personnel, l’acompte, la demande de prêt immobilier, les listes du logement et la planification du budget.
Connaître les conditions actuelles d’emprunt
En ce qui concerne l’achat d’un logement, certaines périodes sont favorables pour l’acquisition immobilière. Si vous pensez faire un emprunt, les taux d’emprunt varient en permanence. Le taux offert est devenu de plus en plus intéressant, car varie entre 1,10% sur 7 ans. D’autres établissements bancaires proposent un taux d’emprunt de 1,91% remboursable sur 25 ans en moyenne. Depuis déjà plusieurs mois, le taux est relativement stable. Pour déterminer le montant de votre emprunt, il faut étudier plusieurs facteurs :
- Les variations des taux d’emprunt
- La tendance du marché immobilier sur la ville de votre choix
- La tendance des prix afin déterminer le meilleur moment de faire son achat immobilier
Économisez suffisamment d’argent
L’achat d’une maison est un investissement énorme. Vous devez vous assurer que vous en avez beaucoup économisé avant de commencer le processus d’achat d’une maison. Sans suffisamment de fonds liquides mis de côté, l’achat de votre maison pourrait finir par devenir une expérience très stressante. De quoi aurez-vous besoin pour mettre de l’argent de côté ? Les experts immobiliers recommandent d’avoir au moins un acompte de 5%. Ce genre d’acompte vous donne automatiquement 5% de fonds propres supplémentaires en tant que marge de manœuvre. Les frais de clôture sont la deuxième raison pour laquelle vous devez disposer de liquidités pour l’achat de votre maison. Les frais de clôture représentent généralement environ 2 à 5% du prix d’achat.
Négocier le prix avec un agent immobilier
Un agent immobilier possède un excellent réseautage dans le domaine immobilier. Beaucoup ont une liste de fournisseurs privilégiés avec lesquels ils ont travaillé dans le passé et en qui ils ont confiance. Cela peut inclure des professionnels hypothécaires, des inspecteurs en bâtiment, des plombiers, des entrepreneurs, des peintres, des paysagistes. Il peut vous épauler dans la démarche de négociation de prix et vous montre toutes les pièges liés à l’acquisition immobilière.
Pensez aux dépenses liées au déménagement
Lorsque vous déménagez, de nombreuses dépenses diverses surgissent, telles que la nécessité d’engager une entreprise de déménagement, l’achat de nouveaux meubles et appareils électroménagers, et les mises à jour ou réparations nécessaires pour rendre votre nouvelle maison habitable. Si vous avez acheté une maison ancienne, il est indispensable par exemple de remplacer la toiture. Des travaux de surélévation, de réparation ou de réparation sont aussi indispensables si votre investissement consiste à revendre la maison après. Vous devriez penser au budget pour la rénovation immobilière si vous voulez mettre en valeur votre propriété.