Bien qu’il existe de nombreux métiers très intéressants, votre intérêt se porte sur le métier d’agent immobilier. Vous vous demandez en quoi consiste exactement ce travail. Et quelles sont les qualifications indispensables pour en devenir un. Mais aussi quels sont les grands avantages de ce métier très attrayant. Notre article va vous éclairer sur ce sujet.
Le travail de l’agent immobilier
Le travail de l’agent immobilier consiste à obtenir un maximum de mandats de mise en location ou en vente de biens immobiliers. Pour ce faire, il part à la quête des biens immobiliers et les évalue avant de partir à la chasse de clients potentiels. Par la suite, ces clients potentiels demandent à voir les biens dans les fichiers de l’agent immobilier. Ce dernier va d’ailleurs les conseiller sur la meilleure option. Il est important de savoir qu’il existe des agents immobiliers indépendants. les différences entre un agent immobilier et un agent immobilier indépendant sont :
- L’agent immobilier indépendant est inscrit dans le registre du commerce, mais ne dispose pas de la carte professionnelle carte T ;
- L’agent immobilier est salarié d’une agence immobilière traditionnelle ;
- L’agent immobilier indépendant travaille depuis sa maison. Il ne dispose pas d’un local professionnel pour accueillir les clients.
Le choix dépend donc de vos préférences. En effet, vous pouvez exercer en tant qu’indépendant si vous n’avez pas les bacc+2 requises pour obtenir la carte professionnelle du métier. Mais vous pouvez aussi rejoindre une agence immobilière si vous préférez la sécurité d’une structure.
Les compétences indispensables pour devenir agent immobilier
Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour devenir un agent immobilier professionnel, vous devez avoir au minimum un BTS PI pour pouvoir devenir un agent immobilier professionnel. En effet, il existe différentes formations universitaires qui permettent d’obtenir un master dans le domaine de l’immobilier que vous pouvez suivre. Ces études vous permettront d’obtenir votre carte professionnelle auprès de la préfecture de votre région. Et ainsi intégrer une agence immobilière. Outre les études, vous devez disposer d’une belle capacité d’organisation et de polyvalence ainsi qu’un bon sens de la persuasion et de la négociation pour exercer en tant qu’agent immobilier. Il faudra aussi que vous ayez une solide connaissance du domaine administratif et fiscal immobilier pour assurer correctement votre rôle. La réussite de votre carrière dépend de ces qualités. L’agent immobilier débutant peut d’ailleurs toucher un revenu mensuel brut de 2 000 € en plus des commissions. Tandis que les plus expérimentés peuvent toucher un salaire plus élevé en plus des commissions.
Les avantages du métier d’agent immobilier
Le métier d’agent immobilier a le mérite d’être très attrayant. En travaillant en tant qu’agent immobilier, vous avez l’avantage de vous créer un important réseau de contacts. En effet, afin d’assurer le bon développement de votre carrière, vous devez faire en sorte d’avoir un bon relationnel avec tout le monde. D’autre part, le travail d’un agent immobilier est très autonome. Chaque agent démarche ses clients et organise son emploi du temps en fonction. Ce qui lui permet de ne pas se perdre dans la routine d’un travail traditionnel.