Maison en longère : les raisons d’ajouter une extension

Maison en longère : les raisons d'ajouter une extension

Une maison en longère correspond à une habitation qui est construite tout en longueur. Si vous habitez à la campagne, vous en avez sûrement déjà croisé une puisque leur architecture est typiquement paysanne. De plus, cela concerne surtout les vieilles bâtisses que l’on trouve dans des villages peu peuplés. Si ces habitations ont un certain charme, il est possible de les améliorer grâce à une extension. Dans cet article, nous allons voir en quoi ce type d’extension est pertinent.

Avec une extension de maison en L, votre logement sera plus convivial

S’il est vrai que les maisons en longère sont très intéressantes de par leur forme, on ne peut pas nier qu’elles manquent de convivialité. En effet, comme elles sont construites en longueur, il n’y a pas vraiment de pièce centrale où tout le monde peut se réunir. Et lorsqu’il y a beaucoup d’invités, on préfère par exemple installer une grande table ronde au milieu de la salle allongée plutôt qu’une table rectangulaire.

Avec une extension en L (cliquez ici pour voir un exemple), il devient possible d’agrandir l’espace interne afin de gagner en largeur. De fait, vous pourrez bénéficier d’une pièce centrale bien plus spacieuse avec en prime une terrasse extérieure.

Une extension en bois pour une meilleure isolation

L’autre défaut des maisons en longère est leur isolation relativement mauvaise. Cela ne vient pas uniquement du fait qu’elles sont anciennes, mais également parce qu’elles sont bâties en pierre pour la grande majorité. Résultat : l’air passe facilement et cela devient rapidement compliqué en hiver. Si ajouter une extension en bois ne résout pas complètement les problèmes d’isolation dans la maison, vous aurez tout de même un endroit où les factures de chauffages seront moins importantes.

Si vous pensez à la location, cela pourrait compter d’ailleurs : rappelons qu’avec un rang énergétique trop faible, il est interdit de louer en France à l’heure actuelle.