L’importance d’avoir un conduit de fumée hermétique pour le poêle

L’importance d’avoir un conduit de fumée hermétique pour le poêle

Le poêle est aujourd’hui un mode de chauffage très tendance. Le conduit permet l’évacuation des fumées. C’est un élément vital pour la sécurité des habitants et pour le bon fonctionnement de l’appareil. Le conduit doit avoir une bonne résistance. On retrouve parmi les matériaux, le béton, l’acier, la brique et la céramique.

Il existe plusieurs normes pour les conduits

Elles déterminent la mise en place, les distances de sécurité, les performances, les matériaux. Le conduit doit assurer la sécurité des habitants, car les gaz émis pour le poêle sont toxiques. Il permet également de ne pas enfumer la pièce. Même avec un conduit parfaitement aux normes, il est conseillé d’aérer son logement régulièrement. Que votre poêle utilise la combustion de bûches ou de granulés, le conduit devra être aux normes afin que la sécurité des personnes soit garantie. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de cet expert.

Rappelons que le monoxyde de carbone dégagé par la combustion est inodore, mortel et il cause chaque année de nombreux décès. Avant d’utiliser un conduit déjà existant, il faut le faire contrôler par un technicien fumiste. Ce dernier doit avoir le savoir-faire nécessaire.

  • Le prix varie en fonction de différents critères : le type de matériaux utilisés pour constituer le conduit, la situation de l’installation, l’importance des travaux.
  • La fourchette oscille entre 700 et 1200 euros.
  • Le conduit est indispensable, il doit protéger des émanations toxiques issues de la combustion, protéger la propagation d’un éventuel feu.

Il doit résister aux hautes températures, aux chocs thermiques tout en assurant une bonne étanchéité dans le temps. Il devra être facile à démonter pour effectuer toutes les opérations de maintenance ou de remplacement sans dépenser des fortunes. Le conduit de votre poêle devra apporter une esthétique avec des matériaux de qualité et des finitions soignées. L’installation d’un poêle à bois ou à granulés doit être effectuée par un professionnel.