Les meilleurs critères pour choisir le plombier expert

Aujourd’hui, obtenir les coordonnées complètes ou le contact d’un plombier n’est plus si difficile. En effet, Internet vous offre une mine d’informations, donc il suffit d’entrer le bon mot clé sur les moteurs de recherches. Il est également possible de passer par les annuaires en ligne. En effet, la toile regorge désormais une multitude d’entreprises proposant des services de dépannage et des travaux de plomberie. La question à poser est “sont-ils dignes de confiance ? “. Trouver un plombier peut sans doute se faire sans aucune difficulté. Mais comment choisir le plombier expert et qualifié, c’est là que doit résider la bonne question. La réponse se trouve à travers ces différents critères de choix.

Un choix se reposant sur les travaux de plomberie à réaliser 

Avant de faire intervenir un plombier professionnel, il est toujours nécessaire de l’informer des travaux à réaliser. Il faut avant tout reconnaître que dans le domaine de la plomberie, il existe plusieurs spécialités. Un plombier expert digne de ce nom peut ainsi avoir plusieurs spécialisations. Le meilleur choix doit reposer sur le professionnel qui est en mesure de s’adapter à chaque intervention. Toutefois, avant de faire appel à un plombier expert, il faut bien s’assurer qu’il saura répondre à vos besoins. Aussi, lors de son intervention, le plombier expert doit disposer de tous les outils nécessaires ainsi que de toutes les pièces de rechange.

Choisir en fonction de la capacité et la compétence du plombier

La capacité et la compétence du plombier sont également des critères de choix importants. Généralement, le plombier le plus compétent a suivi une formation professionnelle et justifie de plusieurs années d’expérience dans le métier. À chaque intervention, il devra ainsi faire preuve de savoir-faire et de connaissance. Mais il doit surtout connaître les normes de sécurité à respecter. En somme, un plombier expert dispose d’un savoir-faire sur tous les travaux de canalisations, de tuyauteries, de débouchage, de branchement d’appareils sanitaires, d’installation thermique et sanitaire, de chauffage ainsi que de toutes installations liées à la piscine.

S’informer sur son certificat de qualification

Dans le choix d’un plombier expert, il faut aussi s’assurer qu’il dispose de toutes les certifications requises. Pour éviter tout risque de tomber sur un charlatan, un arnaqueur, un dépanneur non certifié et incompétent, il est vivement recommandé de demander au plombier son numéro de Siret. Cela vous permettra de vérifier et d’avoir l’assurance qu’il s’agit bien d’un plombier certifié et inscrit au registre des métiers. Pour se protéger en cas d’incident ou de litige, il est aussi important de vérifier que le plombier dispose de toutes les assurances et garanties nécessaires.

Tenir compte du devis et de facture du plombier

Avant de jeter son dévolu sur un plombier expert, il est toujours conseillé de solliciter plusieurs devis. Même s’il s’agit d’un dépannage en urgence, l’idéal est de renseigner sur ce que proposent plusieurs professionnels à travers leur devis. D’ailleurs, il faut savoir qu’un devis est obligatoire à partir d’une prestation tarifée à 150 euros et plus. Sachez que le refus d’établir un devis équivaut à comportement malhonnête venant de la part du plombier. Il faut bien s’assurer que le devis comporte toutes les informations attestant l’efficacité et l’expertise du plombier, notamment :

  • les coordonnées du plombier  (contact, numéro de siret)
  • le montant total de la prestation
  • les frais de déplacement
  • les prix du matériel à acheter.

Se référer au tarif pratiqué par le plombier

Le prix pratiqué par le plombier est également un critère très déterminant dans le choix. Il faut savoir que ce prix varie d’un plombier professionnel à un autre. Sachez pourtant qu’un prix trop élevé ne justifie pas qu’il soit un expert en plomberie. En revanche, un prix trop bas peut signifier qu’il s’agit d’un plombier non certifié. Le plombier pratiquant des tarifs juste est souvent des références. À titre indicatif, la grille de prix moyens pratiqués par des plombiers experts varie en fonction des travaux à réaliser, cela va généralement de 40 euros pour une simple réparation de fuite d’eau à 3500 euros pour l’installation de fosse septique.