Vous souhaitez acquérir votre premier bien immobilier ? Dans ce cas, vous pouvez devenir primo-accédant. Cela vous permettra de bénéficier de divers avantages qui vous faciliteront l’accès à la propriété.
La stabilité immobilière
Acheter un premier bien immobilier vous aidera à vous constituer un patrimoine solide. Ainsi, vous assurerez une sécurité pour l’avenir, surtout pour votre retraite. Effectivement, ce bien pourra devenir un actif précieux ou générer des revenus locatifs plus tard. En ayant votre propre logement, vous bénéficierez d’une meilleure stabilité comparée à la location. Vous n’aurez pas à subir les éventuelles hausses de loyer ou les contraintes relatives aux changements de propriétaire. D’ailleurs, comme le logement vous appartiendra, vous pourrez réaliser les travaux que vous souhaitez dans le but de personnaliser votre espace de vie. Ainsi, votre habitation répondra exactement à vos besoins et à vos attentes.
Des aides financières
Il existe différents dispositifs pour les primo-accédants très intéressants qui vous aideront à réaliser de belles économies. En effet, vous pourrez profiter du prêt à taux zéro, qui est un prêt sans intérêt financé en partie par l’État. Cela peut vous permettre d’acheter un bien neuf ou ancien dans des zones bien particulières. Cet emprunt peut couvrir jusqu’à 40 % de l’achat. Le PAS est destiné aux ménages modestes. Il peut vous faire profiter de taux d’intérêt avantageux et de couvrir l’ensemble des frais relatifs à l’acquisition ou aux travaux. Le PAC est accessible aux salariés du secteur du privé. Il peut vous permettre de financer jusqu’à 40 000 €, avec un taux d’intérêt très bas. De ce fait, votre achat immobilier sera simplifié.
Un prix d’achat moins lourd
Les primo-accédants peuvent profiter de frais de notaire réduits (environ 2 à 3 % du prix d’achat contre 7 à 8 % dans l’ancien). Par conséquent, le prix de votre nouvelle acquisition sera allégé. Dans certaines communes, l’exonération de la taxe foncière est mise en avant, et ce, pendant les deux premières années qui suivent l’achèvement de la construction d’un bien neuf. Ainsi, vous ferez encore de belles économies.
Des revenus supplémentaires et des réductions d’impôts
En étant primo-accédant, vous pouvez aussi miser sur l’investissement locatif pour bénéficier de revenus supplémentaires. La loi Pinel vous fera profiter de réductions d’impôts. Pour ce faire, il faut investir dans un bien locatif neuf en zones tendues. Même si un apport n’est pas obligatoire, il reste tout de même vivement recommandé. Cela vous permettra d’obtenir un crédit plus facilement auprès des banques et autres organismes bancaires. Votre dossier doit être solide, alors, vous devez jouir d’une certaine stabilité professionnelle et de finances favorables.