Vous venez d’hériter d’une certaine somme de vos parents. Et pour en profiter au maximum, vous avez décidé d’investir le capital dont vous disposez. Vos recherches vous ont d’ailleurs mené à découvrir différentes formes de placement, dont l’investissement immobilier locatif. C’est d’ailleurs l’une des formes d’investissement préférées des investisseurs. Mais avant de vous décider si c’est un projet pour vous, vous aimeriez savoir pourquoi c’est avantageux de placer son argent dans ce projet. Découvrez dans notre article les avantages d’un investissement immobilier locatif.
L’investissement immobilier locatif est un placement rentable
Si vous comparez les différents produits de placement, l’investissement immobilier locatif est le plus sûr qui existe. Effectivement, en faisant l’achat d’un logement que vous allez par la suite mettre en location. Vous pourrez profiter d’un meilleur retour d’investissement qu’avec les autres produits financiers. Avec ce type d’investissement, votre rendement peut atteindre les 12 % de votre placement initial. En plus de cela, vous pourrez profiter d’une source de revenus supplémentaires et réguliers. Bien sûr, pour garantir la rentabilité de votre investissement, le choix du bien immobilier dans lequel vous allez placer votre capital doit prendre en compte plusieurs éléments :
- La localisation du bien immobilier. C’est un point déterminant dans la réussite de votre projet d’investissement immobilier locatif. Effectivement, c’est lui qui va assurer l’occupation de votre bien immobilier ainsi qu’un bon tarif. Le mieux serait donc d’investir dans un logement situé dans une ville où les demandes en location sont nombreuses. Et pour le quartier, assurez-vous qu’il est bien et que le bien se trouve à proximité de tous les services de commodité nécessaires.
- Le type de bien immobilier. Ce choix va se faire en fonction de l’objectif de votre placement et surtout du type de locataire que vous ciblez. Vous ne pourrez pas proposer en location à une famille un studio. De même, un appartement T4 serait trop grand pour un seul étudiant ou une seule personne. Prenez le temps de vous fixer à ce sujet pour faire le bon choix.
- La qualité du bien immobilier. Un autre élément à prendre en compte avant de faire l’achat d’un bien immobilier pour votre investissement locatif est l’état même du bien. Ceci est le garant de sa durabilité et sa conformité aux normes en vigueur et vous évitera les problèmes de gestion du bien.
L’investissement immobilier locatif vous permet de profiter d’une fiscalité avantageuse
Placer votre capital dans l’investissement immobilier locatif vous permet aussi de réduire vos impôts. Effectivement, des dispositifs variés ont été mis en place afin d’encourager les investisseurs à se lancer dans l’investissement immobilier tout en rentabilisant leur placement. Tel est le cas du dispositif Pinel qui, si vous faites l’achat d’un logement neuf dans certaines zones de la France et que vous mettez le bien en location. Vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % de la valeur du bien. Mais ce n’est pas le seul dispositif que vous pouvez utiliser pour rentabiliser votre investissement immobilier locatif en défiscalisant.
L’investissement immobilier locatif vous permet de préparer à l’avance votre retraite
Avec l’investissement immobilier locatif, non seulement vous disposez de revenus supplémentaires réguliers, mais vous vous constituez également un patrimoine. Grâce aux loyers que vous allez percevoir avec votre placement sur le long terme, vous allez pouvoir profiter d’un bon niveau de vie une fois à la retraite. Vous pouvez même occuper le logement si vous le désirez. Et dans certains cas, vous pouvez aussi le vendre et utiliser le capital pour un autre projet. Dans tous les cas, votre retraite sera bien préparée grâce à ce placement.