Vous avez un bien à la location et vous pensez le mettre en gérance ? La gestion locative est la solution qui se propose à vous, des conseils d’experts.
Faire appel à des professionnels
Que ce soit dans le cadre de la vente ou de la location d’un logement, l’accompagnement des professionnels de l’immobilier est toujours indispensable. Certes, le marché de l’immobilier connaît encore du succès, mais la mise sur le marché d’un bien cause parfois un blocage pour les propriétaires. Pour aider les propriétaires, beaucoup d’agences immobilières proposent un service de gestion locative. Elles les aident à fixer le montant de leurs loyers selon les indices de référence en vigueur et à optimiser leurs locations afin que celles-ci soient rentables. Si vous souhaitez par contre déléguer la gestion d’un ensemble de logements, de commerces ou de bureaux, adressez-vous à un administrateur de biens et transférez la responsabilité grâce à un bail commercial.
Des conseils d’experts
L’agence doit proposer son expertise après la visite du bien qui sera mis à la location. Elle va également vous conseiller sur le montant du loyer en tenant compte de l’offre, de la demande et surtout de la situation du marché local, c’est pourquoi il est préférable de confier les choses entre les mains des agences immobilières locales. Elles peuvent également vous proposer des travaux divers ou un nouvel aménagement afin de mettre votre bien en valeur.
Si vous vous engagez dans cette option, il est important de savoir que l’investissement sera récompensé par un loyer ou un prix de vente plus élevé. Mettre votre bien en gestion locative vous permet également de profiter des conseils sur la fiscalité. En tant que propriétaire, vous méritez de connaître les avantages fiscaux liés à la location d’un logement meublé ou non meublé. Les questions portant sur l’assurance ou le calcul des charges, vous pouvez également les confier à l’agence immobilière.
Des garanties en cas d’impayés
En cas de litiges ou d’impayés, ce système permet de couvrir les propriétaires grâce à de nombreux dispositifs. Dans le cadre d’une gestion locative, l’agence immobilière renseignera les propriétaires sur les dispositifs et leurs atouts. Les agences peuvent ainsi proposer la garantie des risques locatifs (GRL) afin d’assurer les propriétaires contre les loyers impayés à hauteur de 70 000 euros. Elles financent le recouvrement des dettes du locataire et couvrent aussi les dégradations faites au logement à hauteur de 7 700 euros.
Les propriétaires ayant une ou plusieurs résidences en location peuvent contracter de l’assurance, mais à certaines conditions : le logement doit être la résidence principale du locataire ; le loyer doit être inférieur à 2 000 euros et inférieur à 50 % des revenus du locataire et le logement doit être entretenu et aux dernières normes. Laisser un bien en gestion locative, c’est déléguer sa gestion (entretien, accompagnement en rénovation et en aménagement, solution écologique …). Si un incident se produit, le locataire peut contacter directement l’agence afin de préserver la qualité du logement et bénéficier d’une prise en charge rapide.