Les 3 principales étapes de la construction d’une maison

Avant d’entamer les travaux de construction de votre maison, vous devez au préalable remplir certaines formalités administratives. Ces dernières sont nombreuses, longues et obligatoires car l’absence d’un permis de construire mettra votre maison en marge de la loi. Pour vous faciliter la vie, il est préférable d’acheter un terrain pré-viabilisé en lotissement et de confier la construction de votre maison à une entreprise de BTP qui fera toutes les démarches administratives nécessaires à votre place. Une fois fini avec la paperasse, la construction de votre maison peut commencer et en voici les 3 principales étapes.

L’étape du gros œuvre

C’est l’étape la plus importante car la solidité de votre maison en dépend. Il est donc impératif de confier cette étape à des professionnels. Faites appel à ce professionnel du BTP pour votre construction de maison. En effet, c’est lors de cette étape, que les fondations et les murs de votre future maison sont construits. Les fondations sont construites en béton armé pour qu’elles puissent bien supporter le poids de la maison. Mais cette tâche est précédée par le terrassement et le drainage. Après la construction des fondations vient la réalisation du soubassement, du dallage et de la chape. Ensuite, vient l’élévation des murs extérieurs et des murs porteurs. Enfin, la mise hors d’eau et hors d’air par la pose de la charpente, de la toiture, des portes et des fenêtres.

Le second œuvre et les finitions

Après le gros œuvre vient le second œuvre qui est l’étape de l’installation des différents éléments techniques qui rendent une maison habitable. Il s’agit notamment de l’électricité, la plomberie, la ventilation, le chauffage et les sanitaires. Le second œuvre se termine par le cloisonnage et le plafonnage qui permettent de cacher les tuyaux et les câbles et surtout de préparer les surfaces devant accueillir les finitions. L’étape des finitions est celle de l’installation des revêtements des sols et des murs (Plancher, carreaux, peinture, etc.), des menuiseries intérieures (Portes, coffrages,…), de l’équipement de cuisine et de l’éclairage intérieur. Certains constructeurs incluent même l’aménagement de l’extérieur dans leur cahier des charges. Maintenant que vous connaissez les principales étapes de la construction d’une maison, il est important de faire un diagnostic immobilier avant de vous lancer.