On parle de parc immobilier lorsqu’au sein d’une société, d’une Institution, il existe plusieurs bâtiments qui nécessitent un suivi permanent aussi bien dans leurs entretiens que dans leurs usages.
Plus une société ou une Institution est fructueuse, active, plus son parc immobilier est représentatif. Deux possibilités se présentent : un parc constitué d’immeubles loués, ou un parc constitué d’immeubles faisant partie du patrimoine de la société ou de l’Institution. Leur gestion peut différer, mais dans les deux cas l’objectif reste le même : ne pas laisser dormir ce capital immobilier, le rentabiliser, l’entretenir.
D’entrée de jeu, le parc immobilier s’entretient tout d’abord par le biais d’une identification d’un paramètre d’usure normale et d’un paramètre de risques naturels. On parle d’usure normale quand il s’agit des conséquences de l’occupation sans dégâts causés : il s’agit de la dégradation normale des peintures extérieures, du toit, des menuiseries. Les mêmes structures sont également exposées aux risques naturels qui peuvent advenir en cours d’années : cataclysmes naturels : vents, tempêtes, cyclones, grêles. Ceux-ci peuvent causer des dégâts vraiment désastreux.
En outre, il existe également dans les risques immobiliers, certains dégâts dus aux négligences des occupants : dégâts des eaux suite à une fuite de robinet non fermé, bouchage des évacuations suite à des déchets jetés dans les canalisations.
Une équipe avisée de spécialistes, de techniciens, ou de gestionnaires gèrent et préviennent tous ces risques selon l’ampleur du parc immobilier. L’absence de telle gestion, de techniciens qualifiés peuvent mener à une dégradation rapide d’un immeuble. Il est peut-être bon de signaler au passage que ces fonctions dans la gestion immobilière ne sont pas de tout repos. En outre, ce sont des attributions, ou vocations, qui nécessitent un sang-froid permanent double d’un esprit à l’affût de la moindre anormalité : il suffirait s’un simple oubli ou d’une toute petite négligence pour qu’un immeuble soit exposé à une incendie. De simples fissures non identifiées à temps peuvent aboutir au fil des temps à l’effondrement d’un immeuble. Ce dernier point est mentionné dans le but de mettre à la lumière du jour l’importance de cette partie de gestion immobilière, l’importance de ce métier : souvent ceux qui l’exercent travaillent à l’ombre, rares sont ceux qui savent que derrière chaque Immeuble, il existe des hommes et des femmes qui mènent des tâches de longue haleine pour faire fonctionner, entretenir tout ce qui relève d’un immeuble : depuis le parking en passant par l’ascenseur ou les escaliers, jusqu’au toit. En d’autres mots : gérer un parc immobilier est une vocation qui aura préalablement nécessité un formation bien spécifique et approfondie, triplées d’une passion de tout ce qui relève de l’Immobilier.