Le marché immobilier lyonnais a poursuivi sa croissance cette année, principalement en raison de la baisse des prix des logements. Cependant, l’immobilier de la région n’a pas été durement touché par le marasme du reste de la France, grâce notamment à la résilience du marché économique de la métropole lyonnaise. Le marché immobilier lyonnais est en bonne forme, avec une nette augmentation des transactions au cours des derniers mois. Les propriétés annoncées à des prix raisonnables se vendent dans des délais raisonnables et bien que le centre-ville reste cher, les prix dans les quartiers sud et nord baissent, attirant les acheteurs de biens à la recherche de bonnes affaires.
Un potentiel d’investissement florissant
Lyon est une ville européenne à la croissance la plus rapide en termes de potentiel d’investissement et d’attractivité immobiliers. L’Achat d’un appartement à Lyon est un investissement rentable. Classée 10ème en 2016, Lyon gagne 15 places par rapport à 2015 et devance désormais Paris. Avec 1 million d’euros, vous pouvez obtenir 180 m² de propriété dans le centre-ville de Lyon. À titre de comparaison, vous n’obtiendrez que 33 m² à Londres, 56 m² à Genève, 64 m² à New York et 82 m² à Paris.
En centre-ville, les prix de l’immobilier sont restés à des niveaux élevés, avec une moyenne de 3 300 euros le mètre carré. Dans les quartiers prestigieux comme près du parc de la Tête-d’Or, ou autour des places Bellecour et Carnot, les prix dépassent 4 500 euros le m2.
À l’inverse, les prix baissent dans les 7ème et 5ème arrondissements notamment dans les zones concentrant des biens immobiliers datant de plus de quarante ans. Dans ces zones, les acheteurs peuvent trouver une propriété des années 70 pour moins de 2 800 euros le m2.
Lyon, une ville réputée sur le plan historique et industriel
En plus d’être la deuxième plus grande région métropolitaine de France après l’Île-de-France ; Lyon est également réputée pour sa riche histoire, ses monuments architecturaux. La ville abrite des dizaines de groupes industriels et de services, tels que Renault Trucks, Hewlett-Packard, le producteur de jeux vidéo Electronic Arts et le laboratoire Sanofi Pasteur et en 2014. Lyon est située au cœur de l’Europe, dans un emplacement idéal. Son emplacement est remarquable pour plusieurs raisons :
- Lyon est situé à moins de 2 heures de Paris, de la mer et des Alpes et à 4 heures 40 de Londres.
- L’Italie et la Suisse sont à proximité et avec la construction d’un nouveau terminal dans l’aéroport désormais privatisé. Attendez-vous à ce que 20 à 25 destinations soient disponibles.
Lyon n’a pas souffert de la crise du logement qui a touché le reste de la France pendant trois ans. Selon la Fédération de l’immobilier (Fnaim), les ventes immobilières ne cessent d’augmenter.
Un avenir local radieux
Grâce à une administration locale stable, Lyon est en constante amélioration. Des ponts ont été ajoutés; d’autres sont prévus. Des espaces verts et pour piétons ont été créés. Les parkings ont été transformés en pistes cyclables et pistes de course. L’Hôpital Hôtel Dieu, au centre de Lyon avec vue sur le Rhône, deviendra un hôtel de luxe, une galerie marchande haut de gamme et le musée de la Cité de la Gastronomie.